Jeu familial accessibles aux enfants à partir de 3 ans se jouant de 4 à 6 joueurs selon les modèles. Les règles du jeu du billard Nicolas Français sont assez claires. Le but du jeu est simple : celui qui a le moins de balles comptabilisées dans le bouli

Qu’est-ce que le Billard Nicolas ? 

Le billard Nicolas a été inventé par Nicolas Redler en 1894 en France. Nicolas Redler avait déposé dans un premier temps le brevet pendant 15 ans, il a dû le vendre par la suite.  

Le billard Nicolas est donc un jeu d'adresse Français en bois familial qui se joue de 4 à 6 joueurs alliant dextérité, stratégie et convivialité. Cette invention française procure une atmosphère conviviale et familiale. En effet, ce jeu peut se jouer en famille ou entre amis et pourquoi pas s’étendre à la pause déjeuner pour se divertir avec ses collègues au travail. Le billard Nicolas est plus pratiqué en France qu’à l’étranger. Tous nos jeux de billard Nicolas sont des fabrications françaises.   

Nous vous proposons deux types de modèles de jeux en bois Français : le modèle standard et le modèle luxe. Chacun a une teinte de bois différent sur la piste, ce qui embellit vos parties de jeux. 

Composition

  • Tous nos billards Nicolas Français sont équipés des accessoires suivants : 4 ou 6 poires (soufflets) en caoutchouc complètes, 4 ou 6 lyres, 2 bouchons et 3 billes en liège et règle du jeu. Tous nos accessoires sont des produits standards inclus dans le pack.  
  • Pour le modèle Standard : la piste et la couronne sont en mélaminé (bois). Et le boulier est en buis (un bois naturel). 
  • Pour le modèle Luxe : la piste du jeu est plaquée en acajou verni brillant. La couronne est laquée de couleur noire. Et le boulier est en buis (un bois naturel). 

Dimension

Le diamètre du plateau standard de jeu est de 80 cm pour 4 joueurs et de 95 cm pour 6 joueurs.

Quelles sont les règles de jeu de Billard Nicolas ? 

Installation et montage des billards Nicolas  

L'installation et le montage des billards Nicolas est rapide et simple, cela ne vous demandera pas plus de 5 minutes. 

1 - Pour pouvoir jouer sereinement tous ensemble, commencez par installer le plateau du billard Nicolas sur une table stable.  

2- Montez, pas à pas, chacune des buses dans les lyres qui sont initialement fixées au plateau de jeu.  

3 - Ensuite, insérer les soufflets appelés aussi poires (4 ou 6) dans les buses.  

4 - Sortez les balles pour jouer. 

Votre installation et votre montage sont finis. Vous pouvez commencer à lancer les billes pour vous divertir, votre billard Nicolas est prêt à l’emploi ! 

Règles de jeu standard

Les règles du jeu du billard Nicolas Français sont assez claires.  

Le but du jeu est simple : celui qui a le moins de balles comptabilisées dans le boulier a gagné. Chaque joueur a un boulier de 10 points. Ainsi, vous retrouvez le même principe que le baby-foot, mais inversé pour le comptage de points.  

Chacun des joueurs doit défendre son camp. Pour cela, les joueurs utilisent leur soufflet (ou poire) pour empêcher que la bille (ou balle) des joueurs adverses tombe dans leur trou. Mais aussi, pour diriger et projeter leur bille dans le camp adverse à l’aide des jets d’airs procurés, quand le joueur presse son soufflet (ou poire).  

Vous pouvez mettre en place des stratégies de défenses pour contrer les attaques de billes de vos adversaires. Par ailleurs, vous avez la possibilité de développer votre dextérité pour attaquer à votre tour les joueurs adverses avec votre balle et leur faire perdre des points.  

Combien de personnes peuvent jouer au Billard Nicolas ? 

Tout d’abord, il est important de préciser que les billards Nicolas sont accessibles aux enfants à partir de 3 ans. Certaines pièces du jeu pourraient être dangereuses en cas d’ingestion ou blessure pour l’enfant. Nous vous conseillons de ne pas laisser d’enfants sans surveillance en contact avec les jeux de billard Nicolas. 

Nous avons constaté que cette question était souvent posée par nos consommateurs Français et Françaises, ainsi nous tenions à vous éclairer au sujet du nombre de joueurs du billard Nicolas. 

Ce jeu en bois Français peut se pratiquer à partir de 2 joueurs et se décliner en 4 et 6 joueurs. Ainsi, il est recommandé de se renseigner sur les fiches des produits, du nombre de joueurs possibles, lorsque vous souhaitez faire l’achat d’un billard Nicolas. Chaque joueur doit avoir un soufflet (ou poire) pour pouvoir faire des parties de jeux.  

Une variante du jeu peut être possible si vous êtes plus que 6 personnes ou s’il vous manque des soufflets pour jouer. Vous avez tout de même la possibilité de jouer en équipe. Pour ce faire, vous constituez au préalable les équipes et décidez de la répartition du jeu de chacun avant de commencer la partie.  

Par exemple : votre groupe est constitué de 4 couples d’amis, c'est-à-dire un total de 8 personnes. Vous pouvez constituer 4 groupes d’adversaires, un pour chaque couple ou mélanger les couples, selon la configuration que vous préférez. Au sein de chaque équipe, chacun joue à tour de rôle pour permettre une répartition équitable des joueurs.  

Si vous avez convenu entre vous d’un gage pour le perdant, vous avez aussi la possibilité de faire rejouer à nouveau le joueur de votre équipe qui a marqué précédemment pour vous assurer la victoire. 

Si vous souhaitez de plus amples informations au sujet des billards Nicolas ou de leurs accessoires (poires, soufflets, lyres, billes, bouchons, etc.…), nous serions ravis d'y répondre. L'achat en ligne, ainsi que la livraison, sont réservés exclusivement aux personnes domiciliées en France métropolitaine. 

N’hésitez pas à nous partager vos avis sur les produits sur notre site, cela nous permettra de connaître vos besoins.