Menu

Les questions Fréquentes sur le Billard

Quelles différences entre billard français, billard américain et billard pool anglais ?

Billard Américain

Le Pool américain, plus connu sous le nom de billard américain, est un billard à 6 poches et se joue avec 15 billes numérotées de 57,2 mm et 1 bille blanche. A la fois ludique, très convivial et accessible à tous, le billard américain se joue au minimum à deux avec différentes règles et variantes.

>> En savoir plus sur les règles du jeu du billard Américain

 

Billard Pool Anglais

Très développé en Angleterre et en France depuis plus d'une vingtaine d'années, le billard 8-Pool, ou Pool anglais, est une variante du billard américain adapté aux tables de petites dimensions. Il se joue au minimum à deux avec 16 billes de 50,8 mm : 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. Sa facilité d'approche et son jeu habile et de réflexion suscitent beaucoup d'engouement surtout chez les jeunes.

>> En savoir plus sur les règles du jeu du billard Pool Anglais

 

Billard Français

La Carambole, appelé également billard français, se joue seul ou à plusieurs avec 3 billes de 61,5 mm. C'est un jeu d'adresse et de réflexion qui suscite et développe les qualités nécessaires à la maîtrise de tous les effets sur la bille de tir : coulé, rétro, effet de côté, piqué, massé, etc. La Carambole est un excellent moyen de s'initier et de progresser, seul ou à deux, dans toutes les autres disciplines du billard.

>> En savoir plus sur les règles du billard Français

 

Les différents fabricants

Retrouvez tous les fabricants de billards français que nous vous proposons à la vente quelques soit le type de jeux.

 

 

Quel espace faut-il prévoir autour de mon billard ?

La première question que l'on doit se poser avant d'acheter un billard est celle de son implantation. Le schéma et le tableau ci-dessous vous aideront à connaître l'espace à réserver à votre billard. Si vous avez fait vous-même un relevé de vos mesures, votre conseiller pourra vous indiquer la taille du billard idéal pour optimiser votre espace et vous donner entière satisfaction.

 

Voici quelques dimensions à respecter

espace autour billard

Fauteuils, canapés, commodes, meubles bas sont des équipements de la maison qui ne gênent pas la pratique du jeu. Cependant, il est nécessaire, pour le confort du joueur, de laisser un espace de 80 cm minimum entre le cadre du billard et ces meubles. Enfin, sachez que la possibilité d'utiliser une queue plus courte rend acceptable la présence d'un pilier ou d'un coin cheminée par exemple. (voir tableau ci-dessous).

 

Choisissez la dimension de votre billard en fonction de votre pièce

Dimensions de votre billard Dimensions de votre pièce en fonction des queues
Queues de 100 Queues de 110 Queues de 120 Queues de 130 Queues de 140
190 360 X 280 380 X 300 400 X 320 420 X 340 440 X 360
210 380 X 290 400 X 310 420 X 330 440 X 350 460 X 370
230-240   430 X 325 450 X 345 470 X 365 500 X 390
260     470 X 365 490 X 375 520 X 400
280       520 X 390 550 X 420

 

Où installer son billard ?

Un billard qui s'intègre parfaitement dans une pièce dédiée de votre maison

Grâce aux améliorations notables apportées à la fabrication, le billard s'intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez décider de lui consacrer une pièce : véranda, mezzanine, comble, sous-sol. Votre choix pourra se porter alors sur un billard de salon qui réunit à la fois les qualités d'un billard de haut rang et l'élégance d'un meuble de caractère.

 

Un billard convertible en table pour votre salle à manger

Vous pouvez également faire entrer votre billard dans votre pièce de vie ou dans votre salle-à-manger. Vous choisirez alors de préférence un modèle convertible en table parmi une très large gamme. Tous nos modèles des lignes Créations, Tendances et Héritage ont été conçus pour se transformer aisément en table à manger. De plus, ils sont personnalisables à souhait avec l'association de chaises et d'un éclairage assorti pour s'intégrer facilement à votre intérieur (plus de détails en rubrique Mobilier et Luminaires en page d'accueil).

Sans sacrifier la qualité du jeu, votre billard est un beau meuble et a donc une vocation décorative. Où qu'il soit, il décore et embellit votre intérieur et votre cadre de vie.

Quel style de billard choisir ?

Selon vos goûts et votre budget 

Dans notre showroom à Nantes, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider dans le choix du billard qui vous « ressemble » en tenant compte de vos goûts et de votre budget.

Toutes les tendances sont représentées dans notre collection : du billard de style au billard contemporain ou design convertible en table en passant par le billard de salon classique Tradition Louis XVI voire même le billard de bar à usage domestique (sans monnayeur) ...

Des conseillers pour vous accompagner dans le choix de votre billard 

Plus de 80 modèles pour 4 essences de bois avec près de 50 finitions référencées, 7 tailles de billard (190, 210, 220, 240, 260, 280 et 310), une vingtaine de couleurs de drap au choix et 3 modes de jeu : américain, français et pool anglais.

C'est en fait une gamme très large de billards entièrement personnalisables qui s'offre à vous.

Billard neuf ou billard d'occasion ?

Un billard neuf, la garantie de la qualité

Un billard neuf vous apporte indiscutablement le meilleur rapport qualité-prix, à condition de respecter dans votre choix tous les critères d'une fabrication rigoureuse vous garantissant le bien-fondé de votre investissement.

En effet, un billard est fait pour durer et vous procurer le maximum de plaisir.

Un billard d'occasion contrôlé par un professionnel

Il est très difficile, sans être technicien, de juger de la qualité et de la valeur d'un billard d'occasion. Il faut se méfier et faire très attention à ce que l'on vous propose. Seul un bon professionnel peut vous offrir la garantie d'une bonne occasion et vous éviter de très grandes déconvenues (table fêlée, chassis voilé, bandes et drap à remplacer, etc).

A quoi reconnait-on un bon billard ?

3 éléments primordiaux pour juger de la qualité d'un billard

  • la planéité de la table,
  • le roulement du tapis,
  • le rebond des bandes.

 

Le montage et l'assemblage sont déterminants pour la qualité du jeu

Pour garantir une parfaite planéité de la surface de jeu, tous nos billards sont équipés d'ardoise monobloc ou multi bloc reposant sur une très bonne ossature en bois dur (kotibé, chêne, noyer), ce qui leur confère une très grande stabilité dans le temps. La rigidité du châssis dépend essentiellement de sa qualité d'assemblage d'où l'importance que nous attachons à l'installation et au montage du billard.

Pour le drapage de l'ardoise et le garnissage des bandes, nous n'utilisons que des tapis de qualité professionnelle : Simonis, Strachan et Hainsworth selon les différents modes de jeux.

Enfin, les bandes qui équipent nos billards sont toujours en caoutchouc naturel toilé, conformes aux normes de compétition, et leur profil assure un rendement optimum.


En conclusion, un bon billard est un billard stable qui ne « dévie » pas, qui « renvoie » bien la bille et qui « roule » bien.

Combien coûte un billard ?

Un billard équivaut à un meuble de qualité

Contrairement aux idées reçues, un billard ne coûte pas plus cher qu'un meuble de qualité.
Fabriqué dans des matériaux nobles et résistants, bois massif et ardoise, un billard est un meuble conçu pour durer qui vous accompagnera au fil des années.                                                                                                            

Fort de ses engagements avec ses partenaires, l'Univers du Billard offre le meilleur rapport qualité-prix sur le marché et la garantie d'un excellent investissement.

Des prix qui varient en fonction du modèle choisi

Pour vous permettre de réaliser plus rapidement votre projet d'acquisition, l'Univers du Billard vous propose des plans de financement étudiés. Lors de votre prochaine visite dans notre showroom, nos conseillers sont à votre disposition pour vous offrir la meilleure solution qui vous permettra d'acquérir le billard de vos rêves aux meilleures conditions.

>> Consulter notre catalogue de billards

Quel est le délai d'attente pour recevoir mon billard ?

Quelques semaines d'attente pour un produit à la qualité irréprochable

Le délai d'attente correspond au délai de fabrication de votre billard qui, selon les modèles, varie de 6 à 10 semaines. Nos billards sont de fabrication 100% française et sont réalisés sur-mesure conformément à votre commande. Un privilège qui demande un peu de patience ...

Comment doit être installé un billard ?

L'installation d'un billard est une étape extrêmement importante


Quelle que soit sa taille et la typologie de l'ardoise (monobloc ou en 3 pièces), chaque billard doit faire l'objet d'une installation précise et soignée et d'un assemblage très rigoureux. Cette installation peut influer sur la qualité de roulement de votre billard et nécessite donc l'intervention d'authentiques spécialistes.

 

Livraison et installation de votre billard

Un billard est un meuble qui se livre en pièces détachées et donc ce qui implique un montage sur place. Pour les modèles avec trois pièces d'ardoise, il y a lieu de prévoir une demi-journée de travail. De l'assemblage du châssis au drapage de la table de roulement en passant par la jointure et le réglage des ardoises, puis enfin la mise à niveau du billard, autant d'étapes délicates, exécutées devant vous, pour lesquelles une main d'œuvre hautement qualifiée est indispensable.

Comment entretenir un billard ?

Le protéger avec une housse ou un plateau-table

Votre billard est étudié, conçu et fabriqué pour vous procurer de longues années de plaisir. A ce titre, il mérite bien, en retour, quelques attentions.
Première précaution, couvrez-le d'une housse ou d'un plateau-table. Il sera ainsi à l'abri des coups, de la poussière et de la lumière du jour.

 

Eviter une exposition au soleil et à la lune pour conserver la couleur du drap

Autre recommandation à ne pas négliger, pour conserver la couleur d'origine du drap de votre billard, nous vous conseillons d'éviter toute exposition prolongée au soleil et à la lune. Pour enlever les particules de craies et les poussières du tapis, brossez-le régulièrement avec la brosse à deux hauteurs de poils, conçue pour aller sous les bandes. Vous remarquerez après usage que le drap se couvre de petits points blancs. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est normal. Lorsqu'on la frappe, la bille joueuse subit une accélération de 0 à 30 km/h en une fraction de seconde. La température due au frottement entre la bille et le drap peut alors monter facilement jusqu'à 250° C au point de démarrage de la bille joueuse, ce qui provoque ces points blancs.
Découvrez nos accessoires et produits d'entretien

 

La qualité du drap pour une résistance aux accrocs

Finie la hantise des accrocs, tous nos draps sont réalisés à base d'un mélange de laine croisée et de matières synthétiques (nylon) garantissant une très grande résistance. Pour ce faire, nous avons choisi les meilleurs fabricants de draps de qualité sur le marché : Simonis pour le billard américain et français, et Strachan pour le billard Pool anglais.
Pour information, un tapis de billard installé chez un particulier dans des conditions normales d'utilisation (1 à 2 soirées par semaine de moyenne) aura une durée de vie d'au moins 7 à 8 ans.  
 

Un billard se dépoussière comme un beau meuble

Enfin, votre meuble est recouvert d'un vernis polyuréthane très résistant aux chocs. Il s'entretient comme un beau meuble. Dépoussiérez votre billard en suivant le fil du bois. Nettoyez-le de temps à autre avec un chiffon doux et sec. Appliquez légèrement de la cire d'abeille et sa patine se valorisera avec l'âge.
Nous vous rappelons enfin les deux règles d'or à observer autour d'un billard : 
- ne pas fumer au-dessus de la surface de jeu
- ne pas déposer vos consommations sur le cadre de bandes. 

Découvrez nos accessoires et produits d'entretien

Peut-on installer un billard à côté d'une cheminée ?

Si vous disposez d'une cheminée à proximité du billard, nous vous conseillons de choisir un modèle de billard à châssis métallique.  Sa structure métallique permettra à votre billard de ne pas bouger dans le temps même à proximité d'une source de forte chaleur.

>> Voir un exemple de modèle de billard avec châssis métallique.

Est-ce possible d'installer un billard sur un sol qui n'est pas droit ?

Oui, grâce au système de vérins de mise à niveau

Bien évidemment, nous recommandons d'avoir un sol droit pour installer votre billard. Si tel n'est pas le cas à l'endroit où vous avez prévu de l'installer, ne vous inquiétez pas. Chaque billard dispose d'un système de vérins de mise à niveau sous chaque pied permettant d'adapter le niveau du billard en fonction de votre sol. Un professionnel de l'Univers du Billard s'occupera de mettre à niveau votre billard le jour de sa livraison et de son installation. Faire appel à un professionnel vous assure donc l'installation de votre billard dans les meilleures conditions et répondant ainsi à toutes vos exigences. 

Comment apprendre à jouer au billard ?

Ecoles de billard près de chez vous

Comme dans tous les sports français, il existe une Fédération Française de Billard avec des clubs partout en France. En contrepartie de l'achat de votre licence, vous pouvez suivre à des cours de billard près de chez vous, participer à des tournois, être au courant des des actus autour du monde du billard.
 
 

Manuels dédiés aux différents types de jeux

techniques trucs billard

 
 
Techniques et trucs de billard
Pierre Morin (Auteur)

>> Acheter le livre

 

 

 

billard americain

 
 
Le billard américain et le 8 Pool
La technique du jeu de Richard Lablée

Acheter ce livre dans votre boutique L'univers du Billard

 

 

 

fondamentaux billard francais
 
Fondamentaux du billard Carambole (français)
Initiation, perfectionnement, approche 3-bandes
Auteurs : Fédération Française de Billard, EDELIN Luis, MASSE Marc
 

 

 

 

Sites web d'informations autour du billard

Fédération Française de Billard
www.ffbillard.com