Chères clientes, chers clients,
A compter du samedi 28 novembre, nous sommes très heureux de vous accueillir de nouveau dans notre showroom de Nantes Pont St-Martin aux horaires habituels. Bien évidemment, cet accueil est organisé dans le strict respect des règles de protection sanitaire (gel hydroalcoolique disponible à l'entrée et port du masque obligatoire dans le magasin, en autres). Et toujours en prenant soin de vous et de vos proches.

Les règles du jeu de la Pétanque Royale

Un jeu amusant mis au point par le comédien Darry Cowl, excellent joueur de billard par ailleurs. Idéal en famille pour petits et grands car ne nécessitant aucune technique particulière : on joue à la main pour les enfants les plus petits; on utilise une queue pour les plus grands et les adultes.

Le jeu est composé de 8 billes rouges et 8 billes blanches de diamètre 47 mm ainsi qu'une bille jaune, le cochonnet, de plus petit diamètre. Les joueurs jouent en partant d'une des petites bandes. Le cochonnet est lancé par un des joueurs. Il s'agit, comme à la vraie pétanque, de s'en approcher le plus près.

La bille jouée doit faire au minimum 2 bandes, celle du fond étant obligatoire; même chose pour le cochonnet. Le joueur ou l'équipe le plus proche du but garde la main, exactement comme à la pétanque. Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.
La table entière ne constitue pas l'aire de jeu : une zone "hors jeu" est délimitée au quart du billard avec le retrait des billes y entrant mais en revanche réintroduction du petit (ou cochonnet) par l'adversaire de celui qui l'aurait fait sortir. 
La partie est terminée au dixième point. Même s'il reste des billes au vainqueur. Au cours de la partie, le joueur peut comptabiliser à tout moment ses points acquis s'il est le seul à pouvoir jouer (l'adversaire n'a plus de billes). Ceci afin d'éviter de risquer de perdre la mène. S'il est mené, il doit jouer.

Voir vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=QcX-SdgjZxE&t=194s&ab_channel=HenriDaruele

La partie se joue en 10 points. Peut se pratiquer également sur un billard à poches; dans ce cas, toute bille empochée est considérée comme éliminée.

Autre variante : la Pétanque "traditionnelle"
 
Les règles sont sensiblement identiques quoique l'usage d'une queue soit permis. Seule la petite bande du fond est obligatoire (sauf convention contraire).
Peut se jouer à quatre joueurs avec le jeu de pétanque à 4 couleurs de billes (blanche, rouge, jaune, bleu + le cochonnet). 

Voir nos billes de pétanque