Menu

Les règles de la Pétanque

Un jeu amusant mis au point par le comédien Darry Cowl, excellent joueur de billard par ailleurs. Idéal en famille pour petits et grands car ne nécessitant aucune technique particulière : on joue à la main, se servir d'une queue est interdit.

On utilise 6 billes rouges et 6 billes blanches de diamètre 47 mm ainsi qu'une bille jaune, le cochonnet, de plus petit diamètre. Les joueurs jouent en partant d'une des petites bandes. Le cochonnet est lancé par un des joueurs. Il s'agit, comme à la vraie pétanque, de s'en approcher le plus près.

Mais il faut que la bille jouée fasse au minimum 2 bandes, celle du fond étant obligatoire, sans toucher une bille au passage. Le joueur ou l'équipe le plus proche du but garde la main, exactement comme à la pétanque. Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.

La partie se joue en 11 points. Peut se pratiquer également sur un billard à poches; dans ce cas, toute bille empochée est considérée comme éliminée.

Autre variante : la Pétanque "traditionnelle"
 
Les règles sont sensiblement identiques quoique l'usage d'une queue soit permis. Seule la petite bande du fond est obligatoire (sauf convention contraire).
Peut se jouer à quatre joueurs avec le jeu de pétanque à 4 couleurs de billes (blanche, rouge, jaune, bleu + le cochonnet). 

Voir nos billes de pétanque