Pour toutes commandes passées après le vendredi 22 juillet 2022 midi, celles-ci seront traitées à compter du mardi 18 août 2022, notre magasin étant fermé sur cette période. Merci par avance de votre compréhension.

Comment nettoyer des boules de billard ?

20/07/2022
blog_juil22_Comment-nettoyer-boules-billard (wecompress.com)
"Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer les boules de billard, étape par étape. Vous trouverez des astuces et des instructions pour laver vos billes ainsi que quelques recommandations de produits. Nous vous parlerons aussi des actions à éviter."

Quiconque a déjà joué une partie de billard dans un bar ou une salle de jeux en miteux état sait à quel point une table et des accessoires sales et non entretenus peuvent être frustrants. La propreté des boules de billard est un aspect important et pourtant souvent négligé, lorsque vous avez un billard à la maison. 

La poussière, les résidus, la craie et l'huile provenant des manipulations quotidiennes, peuvent former des taches sur vos boules, plus important encore, réduire la durée de vie de la surface en feutre de votre table de billard et celle des billes elles-mêmes

La saleté et la crasse qui s'accumulent sur les billes peuvent être transférées sur la surface des tables de billard pendant le jeu. Ces particules peuvent s'incruster dans le feutre des tables, rendant le nettoyage des surfaces plus récurrent voire même nécessité son remplacement. Changer le feutre d’une table est plus coûteux qu’un entretien quotidien, nous vous recommandons donc de prendre dès le début de bonnes habitudes pour conserver votre matériel intact aussi longtemps que possible

La saleté et les résidus qui s'incrustent dans le feutre peuvent également avoir un effet négatif sur la fonctionnalité de la table de jeu en affectant subtilement la trajectoire des boules sur une surface altérée

En ternissant, il est possible qu’un déséquilibre du poids affecte le mouvement de la boule ; une bille qui n'est pas parfaitement lisse ne se déplacera pas entièrement dans la direction souhaitée. Pour aggraver ce problème, les incohérences sur les surfaces affectent également le contact de la bille de choc (bille blanche) avec les autres billes du jeu, ce qui affecte chacun de vos coups. 

Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer les boules de billard, étape par étape. Vous trouverez des astuces et des instructions pour laver vos billes ainsi que quelques recommandations de produits, mais voyons d'abord ce qu'il ne faut pas faire. 

  

Comment ne pas nettoyer vos boules de billard 

Bien que le nettoyage de vos billes de billard ne semble pas relever de la science infuse, il existe quelques méthodes que vous devriez éviter à tout prix. Des procédés qui peuvent causer plus de dégâts que de bien. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes de nettoyage qui ne devraient pas être envisagées du tout. 

  

Lave-vaisselle 

L'utilisation d'un lave-vaisselle peut sembler être un moyen simple et indolore pour entretenir vos boules de billard, mais elle peut causer des dommages permanents à vos billes, ruinant ainsi la qualité de votre équipement. Les boules de billard sont généralement fabriquées en résine phénolique ou dans un mélange polyester-résine. Ces deux matériaux sont gravement touchés par la chaleur du cycle de lavage de la vaisselle. 

L'utilisation d'un lave-vaisselle affectera à la fois l'aspect de la surface et l'intégrité du noyau. Même un réglage doux ternira leur éclat et les rendra moins durables. C'est pourquoi il n'est jamais conseillé de laver vos billes de billard au lave-vaisselle. 

  

Évitez les produits de nettoyage ménagers 

Des produits comme Ajax ou Sanytol peuvent sembler être de bonnes options pour donner un coup d’éclat, mais ils peuvent être abrasifs et endommager la surface. Ces produits peuvent aussi simplement vous faire aller dans la direction opposée à votre objectif. 

La Javel décolore. Ce nettoyant détruit la finition, cela peut alors potentiellement faire apparaître des taches, sur les zones non blanches, et même transformer les zones blanches en une nuance de brun ! Le dentifrice n'est pas non plus recommandé, car ce produit peut laisser des résidus supplémentaires malgré un rinçage de vos billes, et peut aussi les décolorer. 

  

Nettoyage de vos boules de billard : Étape par étape 

Voici la version rapide de la méthode de nettoyage des billes de billard, étape par étape, suivie d'une description plus détaillée de la procédure. 

  • Remplissez un seau ou un évier d'eau chaude 

  • Ajoutez un détergent doux. Choisissez idéalement un produit prévu à cet effet. 

  • Faites tremper les boules de billard pendant 5 minutes. 

  • Frottez chaque boule individuellement avec un chiffon ou un tissu en microfibres. 

  • Sécher soigneusement chaque bille. 

La méthode la plus courante pour nettoyer les boules de billard consiste à utiliser de l'eau et du savon. Veillez à n'utiliser qu'un savon doux ou un détergent léger, et de l'eau tiède. Une eau trop chaude peut potentiellement causer des dommages, trop froide, vous ne parviendrez pas à décoller les débris de la surface. 

Ce n'est que si vous êtes sûr que vos billes de billard ne sont pas en acrylique ou en polyester, et qu'elles sont 100 % en résine, que vous devez utiliser de l'eau chaude pour les faire tremper. Si vos billes répondent à cette exigence, faites-les tremper avec un détergent léger pendant cinq minutes avant d'exercer une pression avec une serviette en microfibres. 

Si vous n'êtes pas sûr de la marque de vos boules de billard, évitez cette étape car la chaleur et le savon peuvent affecter les produits en acrylique ou en polyester. Trempez plutôt les billes dans une eau à température ambiante avec une petite quantité de vinaigre blanc, puis utilisez votre serviette en microfibres pour les essuyer. 

Il est impératif de les sécher correctement si vous souhaitez obtenir les résultats escomptés. Laisser les sécher à l'air libre ou ne les sécher qu'à moitié peut faire apparaître des taches. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez du détergent et du savon. Les particules de savon se transféreront sur la surface de la table pendant le jeu et affecteront l'intégrité du feutre. 

  

Éliminer une tache jaune 

Les boules de billard peuvent devenir jaunes avec le temps à cause de l'oxydation, comme la rouille sur les métaux, et perdre leur attrait esthétique. Pour traiter ce problème, mettez une petite quantité de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez progressivement de l'eau et remuez jusqu'à obtenir une pâte fine. À l'aide d'une serviette en microfibres, frottez la pâte sur chaque bille individuelle après le lavage de base. Lorsque vous avez terminé, veillez à rincer rapidement le bicarbonate de soude à l'eau froide afin qu'il ne sèche pas sur la surface des billes. Veillez à bien les sécher lorsque vous avez terminé. C'est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éliminer une tache jaune. 

 

Polissage 

Pour donner à vos boules de billard un éclat supplémentaire, vous pouvez les polir après leur lavage. Une fois encore, il est très important d'utiliser les procédures appropriées pour ce faire, sous peine d'affecter considérablement la performance du jeu et la trajectoire des boules. Les produits de polissage à base d'huile sont à éviter, car ils permettent à la poussière et aux débris de se fixer sur les billes, même lorsqu'elles sont les plus sèches, ce qui va à l'encontre des résultats attendus. 

Il n'est pas non plus recommandé de les cirer. La rotation, la vitesse et le contact de la boule avec la queue de billard et les autres billes sont tous considérablement affectés, et vous aurez de la cire sur le feutre de la table. 

Si vous avez l'intention de polir vos boules de billard, il est préférable d'utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. Ce qui nous amène à vous présenter les produits recommandés. 

 

Produits pour le nettoyage et la protection de vos boules de billard 

Il existe une grande variété de produits de nettoyage des boules de billard sur le marché, mais il est important d'utiliser les bons. Veillez à secouer le produit avant de l'appliquer comme indiqué, avec un chiffon en microfibres. 

Si vous êtes sûr que vos boules sont entièrement en résine phénolique, le meilleur produit à utiliser est le nettoyant Aramith. Vous pouvez également adopter le rénovateur Aramith. Combinés, ces deux produits sont incroyablement efficaces pour rendre vos boules de billard propres et super brillantes. Vous serez surpris de voir à quel point il est abordable de nettoyer et de restaurer vos boules de billard. 

Un autre moyen de conserver vos billes de billard en bon état est de les garder dans un étui lorsqu'elles ne sont pas utilisées. En les gardant hors de la table, vous éviterez que la poussière et les débris de la table ne s'accrochent à vos billes de billard. Elles seront également protégées de tout déversement accidentel. 

Parmi notre gamme d’accessoires prévus pour le nettoyage de vos billes, il vous est possible de découvrir notre machine “nettoyeur billes”. Cette machine est capable de laver/restaurer jusqu’à 5 billes à la fois de manière automatisée. En un temps record et avec une précision hors pair, cette machine redonnera un coup d’éclat à vos billes de billard. 

En prenant certaines mesures préventives pour garder vos boules de billard en sécurité lorsqu'elles ne sont pas utilisées, vous pouvez réduire la quantité de nettoyage et de polissage que vous devrez faire à l'avenir. De plus, le nettoyage régulier de vos billes de billard peut empêcher l'accumulation de tache tenace

 

Avantages de la propreté des boules de billard 

Comme nous l'avons mentionné tout au long de cet article, il existe un certain nombre de raisons valables pour garder vos boules de billard propres. Voyons-les maintenant. 

Durer plus longtemps - En prenant soin de vos boules de billard et en les gardant propres, vous pouvez prolonger leur durée de vie. Des billes de billard sales, recouvertes de craie, ne dureront pas aussi longtemps qu'un jeu bien entretenu. 

Meilleur jeu - Les billes ont de meilleures performances de jeu que les boules sales pour des raisons évidentes. Les billes de billard qui sont recouvertes de craie ou de tout autre débris ne rouleront pas aussi facilement sur le feutre. Cela affectera votre jeu de manière négative. 

Économisez de l'argent - Qu'est-ce qui est le moins cher, dépenser quelques euros en produits de nettoyage ou acheter un nouveau jeu de boules ? En gardant vos billes de billard propres, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur le long terme. 

Protégez le feutre - Un autre grand avantage des billes propres est qu'elles aident à garder votre feutre en meilleur état. Les billes recouvertes de craie, de saleté, d'huile, etc. peuvent laisser des traces de ces contaminants sur votre feutre, ce qui vous oblige à nettoyer et à entretenir votre feutre plus souvent. 

 

Conclusion 

Dans l'ensemble, il est essentiel d'apprendre à nettoyer vos accessoires et la table de billard pour garder votre jeu en bon état. Ne pas le faire peut entraîner des réparations ou des remplacements coûteux. Dans cette même thématique, vous pouvez apprendre à nettoyer le tapis d'une table de billard.

En gardant vos boules propres, vous vous assurez également que vos invités n'auront pas l'occasion de mettre leur mauvais tir sur le compte de votre équipement sale ! Plus important encore, le nettoyage et l'entretien de vos boules de billard prolongeront leur durée de vie, ainsi que celle de votre table de billard coûteuse à réparer et encore plus coûteuse à remplacer.