Vos questions les plus fréquentes sur le Snooker

30/05/2022
blog_mai22_foire_questions_snooker
L’Univers du Billard répond à vos questions les plus fréquentes portant sur le Snooker. Comment on joue au snooker ? Combien coûte une table de snooker ? Comment remporter un match de Snooker ? On vous dit tout !  

Qui inventé le snooker ?  

Le snooker est apparu durant le XIXe siècle, au sein des colonies anglaises présentent en Inde. Son créateur serait le colonel Francis Fitzgerald Neville Chamberlain, qui proposa aux officiers britanniques d’ajouter des billes de couleurs au billard traditionnel qui était alors composé de 15 billes rouges et une bille noire. Dix ans plus tard, il présenta son innovation au champion britannique de billard John Roberts. Qui était lui-même de voyage en Inde et rapporta l’idée en Angleterre.  

 

Quelles sont les règles du snooker ?  

À l’aide de la bille blanche, l’objectif est d’empocher successivement les billes rouges et les billes de couleurs. Une fois les billes rouges sorties du jeu, les billes de couleurs doivent être empochées selon leur valeur croissante. L’enjeu est de gagner un maximum de points en empochant les billes et en piégeant son adversaire 

 

Quand se termine une partie de snooker ?  

Les matchs de snooker prennent fin lorsque l’un des joueurs souhaite abandonner ou que l’ensemble des billes sont empochées. Seule la bille noire toujours présente sur la table peut marquer la fin du jeu. À condition que la différence entre les scores des participants soit supérieure à 7 points.  

 

Quels sont les bénéfices du snooker ?  

La pratique du snooker est une discipline très prisée en Angleterre mais également dans de nombreux pays du monde comme la France. Ce jeu peut être pratiqué par tous et permet d’acquérir des compétences utiles au quotidien comme la patience, l’attention, la gestion du stress et la compétitivité. 

 

Qui est le meilleur joueur de snooker ?  

Ronnie O’Sullivan surnommé « The Rocket », est à ce jour considéré comme le meilleur joueur de snooker. Il s’est vu décerner le prix de champion du monde de snooker à sept reprises. Il détient un certain nombre de records comme sept victoires au Masters de snooker et au championnat du Royaume-Uni. Ainsi que des exploits techniques inégalés comme le break maximal le plus rapide du monde, avec six minutes au compteur, ou encore le record du nombre de breaks maximal égal à quinze breaks. 

 

Comment appelle-t-on les joueurs de snooker ? 

Les joueurs de snooker portent le même nom que tous les joueurs de billard, autrement dit, les billardistes 

 

Quel est le prix d’une table de billard snooker ?  

Le prix d’une table de snooker varie en fonction du modèle sélectionné. Ils oscillent entre 7 100€ et 11 200€. Cela peut notamment s’expliquer par la différence de taille du mobilier.  

À savoir que l’installation ainsi que la livraison ne sont pas comptées dans le prix d’achat de la table. 

 

Quelle est la différence entre le Pool anglais et le snooker ?  

Le Pool anglais, aussi appelé le billard 8-Pool, et le snooker sont deux jeux originaires du même pays mais se distinguent par de nombreux éléments. Les contradictions avec le snooker se trouvent dans les règles de jeu mais aussi dans le matériel. Le billard 8-Pool requiert 16 billes, 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. Elles sont plus petites, tout comme la table de billard.  

La casse permet d’attribuer la couleur des billes qui seront ciblées par les participants. Il faut empocher l’ensemble des billes correspondant à la couleur de son équipe, puis empocher la bille noire, toujours à l’aide de la bille de choc et de sa queue de billard.  

 

Quels sont les différents types de billard ?  

Nous pouvons distinguer le billard anglais (aussi appelé le pool anglais, blackball, 8 pool), le snooker, le billard américain et le billard français, également surnommé la carambole.