Le matériel utilisé au snooker

19/04/2022
blog_avr22_matériel_snooker
Pour pratiquer cette variante du billard, différentes fournitures vous seront nécessaires. Afin de pouvoir vous lancer sereinement dans la discipline du snooker, L’Univers du Billard vous partage la liste du matériel dont vous devez vous équiper.

La table de billard adaptée au snooker 

Dans un premier temps, il est préférable d’utiliser une table de billard prévu à cet effet. Une table de snooker est plus grande qu’une table de billard américain ou une table prévue pour le Pool anglais. Cependant, celle-ci est tout comme ces dernières composées de 6 poches, disposées aux quatre coins de la table et au centre des côtés les plus larges. Son tapis, traditionnellement en feutrine de couleur verte, est structuré de manière à pouvoir placer les billes du jeu le plus précisément possible. Il dispose d’une ligne droite que l’on nomme la ligne de baulk, d’un demi-cercle appelé D et de mouches discrètes. Ces traçages sont des repères pour placer des billes de couleurs au début de la partie mais également au cours de celle-ci. 

Les prix des tables de snooker peuvent varier en fonction des modèles. L’Univers du Billard vous propose de l’équipement de haute qualité avec une fabrication anglaise à la main. Il est à noter que le prix d’achat d’une table de snooker ne prend pas en compte la livraison ainsi que l’installation. Ces derniers sont en supplément.  

 

Les billes de billard utiles à la pratique du snooker  

Le snooker se joue généralement avec 22 billes. À la différence des billes utilisées pour le billard américain par exemple, les billes pour le snooker sont plus petites. En effet, elles possèdent un diamètre de 52,5 millimètres. Elles ont toutes la même masse.

Parmi ces 22 billes, 15 sont des billes rouges, 6 des billes de couleurs, puis une bille blanche. Cette dernière est ce qu’on appelle la bille de choc qui permettra de tirer dans les autres billes à l’aide de la queue de billard. Au sein de vos 6 billes de couleurs vous retrouverez respectivement une bille de couleur jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire.

Il est possible de jouets avec un nombre de billes plus restreint. Ces variantes du snooker appliquent toujours les mêmes règles de jeu. Le nombre de billes de couleurs reste le même. Cependant, le mini-snooker se joue avec seulement 3 billes rouges. Le short snooker se pratique lui avec 10 billes rouges. Lorsque 15 billes rouges sont utilisées, il s’agit d’un full snooker.

Les billes de couleurs prennent position sur les traçages évoqués précédemment. Les billes rouges sont disposées en triangle en début de partie, entre la bille rose et la bille noire. Elles sont placées le plus près possibles de la bille rose sans être en contact directe avec cette dernière. Enfin, la bille de blanche peut être disposée n’importe où dans le D. 

 matériel_snooker_billes_accessoires

 

Les queues de billard pour jouer au snooker 

Vous aurez également besoin d’une queue de billard pour frapper la bille de choc, bille blanche. Une queue de snooker possède quasiment la même structure que toute queue de billard. C’est-à-dire qu’elle est formée d’un fût permettant de donner un poids et par conséquent un équilibre à la queue. Cette zone est celle utilisée pour tenir la queue de billard. Elle est aussi composée d’un tourbillon reliant le fût et la flèche. Cette dernière doit être résistante aux chocs et souple à la fois. Ainsi la force de l’impact et les effets désirés seront parfaitement transmis durant le tir. La virole et le procédé, se trouvant à l’extrémité de la queue, sont la zone rentrant en contact avec la bille de blanche. La queue de snooker a la spécificité d’avoir une pointe plus fine pour gagner en précision de frappe au moment du tir. De plus, ce qui la différencie également, c’est la possibilité de visser des extensions afin de la rallonger. Elle n’a donc pas de talon comme les queues utilisées pour le billard américain, anglais ou français. 

 

Pourquoi s’équiper de rallonges et de reposoirs ?  

Il est possible que vous ayez besoin au cours de la partie de reposoirs ou encore de rallonges. Comme son nom l’indique le reposoir a pour vocation de soutenir la queue lorsque celle-ci ne peut pas atteindre la bille de choc au centre de la table. La rallonge se fixe sur le manche du reposoir pour que celui-ci soit plus long. Ce qui explique la nécessité d’utiliser également des extensions pour les queues de billard. Les reposoirs pouvant être utiles sont l’éléphant, qui sert à passer au-dessus d’un tas de billes, l’araignée, qui elle permet d’éviter une seule bille et le croisillon qui lui accorde simplement l’avantage de soutenir la queue lorsque la bille de choc est trop éloignée du bord de la table. La table de snooker étant imposante, il peut arriver que le joueur ne soit pas en mesure de jouer sans l’un de ces équipements.  

matériel_snooker_reposoires_rallonges