• conges-2021-2

Comment réussir le placement des boules de billard dans le triangle ?

06/01/2021
placement boules de billard
Découvrez comment placer les boules dans le triangle selon le type de billard que vous possédez : Snooker, jeu de la 8, de la 9, billard français, jeu de la 10... chaque jeu a ses propres règles et des boules différentes.

Placement des boules de billard pour le billard anglais (boules jaunes et rouges)

Le Billard Anglais, que l’on appelle également BlackBall ou 8 Pool, se joue avec 16 boules : 7 boules jaunes, 7 boules rouges, une boule blanche et une boule noire. Le but du jeu est d’empocher son groupe de boules en 1er, puis d’empocher la noire pour gagner la partie.

 

Les boules sont disposées à l’aide d’un triangle selon un schéma précis. Placer la boule noire au centre puis disposer les boules jaune et rouge conformément à la photo suivante :

 
placement boules billard anglais

Placement des boules de billard pour le jeu américain de la 10

Le but du jeu est d’empocher les boules dans l’ordre croissant en terminant par la 10. Le jeu de la 10 se joue avec 10 boules numérotées de 1 à 10. Le gagnant est celui qui a réussi à empocher la boule n° 10. On utilise le triangle pour placer les boules.

 

- Placez la boule n° 10 au centre (au milieu du rang de 3 boules) ;

- Placez la boule n°1 est en tête du triangle

- Placez les boules restantes de façon aléatoire.

 

Placement des boules de billard pour le jeu américain de la 9

On joue au jeu de la 9 avec 9 boules numérotées de 1 à neuf 9 ainsi que la boule blanche. A chaque coup joué, la blanche doit toucher la boule numérotée la plus basse sur la table, mais les boules n'ont pas à être empochées par ordre numérique. Lorsqu'un joueur empoche une boule sur un coup jugé légal, il reste à la table et continue à jouer jusqu'à ce qu'il rate, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la partie en empochant la 9.

 

Les boules sont disposées en forme de losange, avec la boule numéro 1 sur la mouche au sommet du losange, la 9 au centre et les autres boules au hasard.

Placer ensuite le reste des boules de manière aléatoire autour des boules n° 1 et 9.

L'ouvreur place la blanche n'importe où dans la zone de départ pour effectuer le bris.

 

Placement boule de billard du jeu de la 8

Le jeu de la 8 se joue avec 15 boules. Pour gagner, le joueur doit empocher toutes les boules de son groupe.

Ce jeu à coup nommé se joue avec une blanche et quinze boules numérotées de 1 à 15. Un des joueurs doit empocher le groupe des basses (1 à 7) et son adversaire, le groupe des hautes (9 à 15).

Il faut empocher la boule 8 (noire) pour gagner.

 

Les boules se disposent de la manière suivante :

  • Placez la boule portant le n°1 (jaune) dans la pointe supérieure du triangle ;
  • Placez la boule noire au centre du triangle ;
  • Placez une boule pleine sur l'un des angles inférieurs du triangle et une boule rayée sur l’autre angle ;
  • Remplir le reste du triangle avec les autres boules, de manière aléatoire ;
  • Terminer en soulevant le triangle.
 

Placement des boules de billard pour le jeu américain du 14/1 continu

Le jeu du 14/1 est différent du jeu de la 8 et de la 9. Le but du jeu est d’empocher le plus de boules possibles à chaque tour, peu importe la couleur ou le numéro. Au départ, les boules n° 1 et 5 sont placées aux extrémités du triangle et la boule de tête est placée sur le point de Replacement. Les autres boules sont placées librement. Lorsqu’il ne reste plus qu’une boule sur la table, on reforme le triangle avec les 14 boules empochées, sans la dernière boule sur le point de Replacement.

 

Placement des boules au snooker

Le snooker est la discipline emblématique du jeu de billard. La table est beaucoup plus grande, et les règles sont bien spécifiques à cette discipline. Le placement des boules au snooker est singulier.

Pour jouer au snooker, vous aurez besoin de 22 boules : 15 boules rouges, 6 boules de couleurs différentes, une boule blanche aussi appelée boule-choc. Les boules rouges valent un point, la verte vaut 3 points, la boule jaune vaut 2 points, la brune vaut 4 points, la rose vaut 6 points, la bleue vaut 5 points, et la boule noire vaut 7 points.

Positionnez les boules comme dans l’exemple ci-dessous :

 
placement boules snooker

Le joueur qui a le plus grand nombre de points gagne la partie. La partie se termine quand toutes les boules sont empochées.

 

Placement des boules de billard pour le billard français ou billard carambole

Le billard français (également appelé billard carambole) se joue avec 3 boules uniquement : une boule rouge et deux boules blanches dont l’une est marquée d’un point. L’objectif est de toucher les 2 boules (la rouge et celle du joueur adverse) avec sa propre boule. Il faut faire la plus longue série de points possible. Car tant que le joueur réussit des carambolages, il continue. Lorsqu’il manque c’est à l’adversaire de jouer. Il faut être le premier à 300 points pour gagner la partie.

 

Placez la boule rouge sur la mouche du bas ;

Placez la boule blanche pointée au milieu des trois mouches alignées ;

La boule blanche (celle du joueur qui va commencer à jouer) sera placée soit à gauche, soit à droite.

 
Placement boules billard français