• 500 Queues de billard
  • Renovation
  • Remplacement tapis billard
  • Restauration billard

Le billard, un jeu/sport aussi pour les enfants

8/07/2019
Billard-famille
Les sports traditionnels-individuels ou collectifs n’ont pas eu un franc succès avec vos enfants ?  Alors, pourquoi ne pas sauter le pas pour une nouvelle discipline comme le billard ? Tout comme les échecs, le billard est un vrai sport cérébral pour vos enfants.

Le billard, une réelle discipline pour apprendre

Mêlant concentration et maîtrise de soi, le billard représente un allié pour l’apprentissage chez l’enfant. L’enfant développe une capacité d’attention et de réflexion avec la pratique. En effet, il est concentré sur sa tactique : Quel coup ? Quelle quantité de bille ? Quel hauteur d'attaque ? Tout comme aux échecs, il est important d'anticiper les coups suivants.

Peu à peu, l’enfant analyse le jeu et travaille son sens du calcul, la géométrie du jeu mais également son savoir-vivre et savoir-être essentiel au respect de ce sport et de son adversaire. Ce développement de l’attention permet à l’enfant d’être plus calme, plus détendu. Le billard devient alors aussi bénéfique qu’une séance de Yoga.

billard-enfant

Comment initier les plus jeunes au billard ?

Bien évidemment, les plus petits vont avoir envie de jouer pour imiter leur grand frère/sœur ou leurs parents. C'est pourquoi, dès le plus jeune âge 6 ou 7 ans environs, il est possible de les initier au billard par le jeu de la Pétanque inventé par le comédien français Darry Cowl. Il est recommandé de le pratiquer sur un billard français, mais c'est également possible sur un billard à poches considérant que les billes qui tombent dans les poches sont éliminées.
Pour les plus jeunes, il est préférable de leur apprendre le jeu sans queue de billard, en jouant simplement avec la main. Vous trouverez en vente sur notre site l'Univers du Billard, la règle de jeu et le jeu de billes de Pétanque.

Faut-il acheter un billard spécifique ?

Billard Adagio

Le billard s’adresse à un public multigénérationnel et représente un jeu relativement accessible aujourd’hui. On peut alors se demander si l’achat d’un billard spécifique pour les enfants est nécessaire. La diversité et le choix des modèles est grand, c’est pourquoi il est très facile de trouver un billard adapté à une certaine catégorie comme les enfants.

A préciser qu’un enfant peut jouer sur un billard adulte, à partir de 5 ans. Vous pouvez directement opter pour un vrai billard pour l’ensemble de la famille. L’enfant se sentira ainsi plus valoriser de jouer sur un vrai billard avec des adultes, qu’une table multi-activités. L'univers du billard souhaite donc vous proposez des billards haut de gamme et d'une qualité irréprochable, avec lesquels toute la famille se sentira à l'aise. 

Queue de billard pour enfants

Ensemble Marc Selby (queue + extension) B812Les queues de billard dès 90 cm peuvent convenir à un enfant en bas âge. D'autres modèles de queues de 105 et 120 cm sont proposés en fonction de l'âge de l'enfant et bien évidemment de sa taille. En effet, la queue adaptée doit être à la même hauteur que ses épaules.