Billard Français : Astuces, règles, conseils d’achat

09/03/2021
regles billard francais bille
Découvrez le billard français, les règles, les astuces, les caractéristiques pour une meilleure utilisation !

 

Le billard français, aussi connu sous le nom de billard carambole ou billard à trois billes, est une discipline qui se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousines anglo-saxonnes, tels que le pool anglais, le snooker ou encore le billard américain. En effet, ce type de jeu, est sur une table sans poche. Il se pratique généralement à deux joueurs ou en équipe de deux joueurs (quatre au total), avec trois billes. En plus de la carambole ou de la bille de pointe (bille rouge), chaque joueur détient une bille d'impact blanche ou jaune (souvent utilisée au mode de jeu à trois bandes). Le but du jeu général est de percuter avec sa bille les deux autres. Beaucoup de variantes de type de jeu existent, en changeant le matériel, avec des quilles ou des billes supplémentaires.

 

 

Les règles du billard français

 

Les règles du billard Français sont assez faciles à comprendre. Tout d’abord, le jeu du carambole se joue à deux joueurs. Les deux joueurs détiennent une bille blanche chacun. Chaque joueur utilise sa bille blanche pour toucher le reste des billes sur la table de jeu (bille rouge).

Le but de jeu, consiste à faire du carambolage, c'est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne, d’où le nom « carambole » à l'aide de la bille blanche uniquement, les adversaires doivent frapper la même bille. Il faut, pour gagner, avoir le maximum de points.

En début de partie :

  • Les deux joueurs ont une distance à couvrir qu’ils définissent avant de jouer, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau.
  • 3 mouches alignées sont tracées sur le tapis dont une sur le haut du billard et l'autre au bas. La mouche du bas sert à placer la bille rouge. La bille pointée se place au milieu des 3 mouches alignées et la bille blanche du joueur qui débute le jeu se positionne soit à droite, soit à gauche, selon la préférence de celui-ci.
  • Chaque joueur doit s’attribuer une bille par un tirage. Il doit frapper la petite bande située en face d’eux et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position initiale. Le joueur qui est le plus proche de la bande à le choix entre commencer la partie ou au contraire, laisser son adversaire débuter.

Ainsi, tant qu´un joueur réussit des carambolages, ses points augmentent et il rejoue. C'est au moment où, le joueur loupe son coup, que son adversaire rejoue. Et de ce fait, les joueurs peuvent commencer leur partie.

Le joueur peut caramboler, d'abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l'une d'entre elles, parfois elle peut être de couleur jaune). Il peut aussi tirer directement une bille puis l'autre ou alors, s'aider des bandes pour lui permettre de trouver une trajectoire.

La pratique du billard impose d’avoir des stratégies, tactiques et techniques.

 
placement-regle-billard-francais

Source : mon-billard

 

 

 

Variantes des règles du billard français

 

Le billard français a la particularité d’avoir plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre », les jeux de « cadres », la bande, le "3 bandes", le billard artistique, le 4 billes et le 5 quilles.

 

  • La partie libre

Elle consiste à ce que chaque joueur parvienne à atteindre le nombre de points convenus. Il faut pousser la bille afin de caramboler les deux autres et du même coup, réussir un point. Le cadre, les bandes ne sont pris en compte lors de la partie. Les joueurs ne sont pas obligés de toucher les bandes. Le premier qui réussit gagne.

 

  • La bande

Ici, le joueur doit faire rebondir sa bille au moins sur une bande avant d’être en contact avec la dernière bille. Ensuite, le point est validé.

 

  • Les 3 bandes

Pour cette version, le concept est de toucher au minimum trois bandes du billard avant de toucher la dernière bille, afin que le point soit validé. La partie à trois bandes est le mode de jeu le plus attrayant, car il nécessite quelque fois des manipulations et des figures délicates pour réussir son coup.

 

  • Le cadre

Cette variante ressemble à la partie libre, la différence est qu’elle est encadrée par des zones imposées. Ce jeu consiste à tracer une ligne sur chaque bande, résultant 9 cadres au total. Le but est de marquer des points sans sortir aucune des deux billes du cadre, sinon, l'adversaire prend la main.

 

  • Le casin (ravachole)

Sur cette forme de jeu, chaque joueur doit annoncer avant la partie et exécuter des figures imposées :

  • Direct (la bille touche la première puis la deuxième bille sans toucher aux bandes) ;
  • Libre (le joueur joue le point comme il le souhaite) ;
  • Rouge (le point se joue en touchant en premier la rouge) ;
  • Une seule bande ; ou Deux bandes seulement ; ou Trois bandes (ou plus) ;
  • Main gauche (c’est un coup libre qui est joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur) ;
  • Bricole ou bande-avant (la bille du joueur doit toucher au moins une bande avant les deux autres billes) ;
  • Casin (la bille du joueur touche la rouge qui touche à son tour la troisième mais en ayant touché avant au moins une bande)

Il est interdit aux joueurs d’exécuter la même figure deux fois de suite. Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance a gagné.

 

  • Les 4 billes

Ce jeu, se joue à 4 billes. Le but est similaire à celui de la partie libre, ce qui diffère est la façon de compter les points. Et lorsque les billes rebondissent sur la bande avant, la valeur du point sera multipliée par deux.

 

  • Les 5 quilles

Cette variante, se joue avec des quilles. Le but est de renverser les 5 quilles placées en forme de croix sur la table de billard. Le joueur n’a le droit qu’à un seul coup et passe la main à son adversaire.

 

  • Le billard artistique

Cette version est très spécifique, elle est idéale pour les joueurs qui sont connaisseurs en billard. Elle se pratique sur une table de 3,10 m. Le principe est de réaliser une figure imposée en trois essais. La façon de noter se fait en fonction de la qualité de réalisation de la figure qui sera évaluée par un arbitre. Les points seront remis en fonction du degré de difficultés de la figure.

 

 

Le matériel indispensable pour jouer au billard français

 

Il est important de se renseigner sur le matériel et accessoires à posséder lorsque l’on veut pratiquer le jeu français/carambole. Cela vous permettra une meilleure adhésion au jeu et une performance supérieure.

 

La table de jeu du billard français

 

Cette pratique se joue sur une table qui est faite de plusieurs matériaux et éléments différents :

 

  • Il y a les pieds, ils constituent un élément essentiel pour la stabilité du billard, ils possèdent à leur base un vérin de réglages permettant une mise à niveau.

 

  • Ensuite dans la continuité, il y a le châssis, c’est aussi une pièce indispensable qui est le corps du billard et sert à assurer une horizontalité parfaite de la zone de jeu, il est fabriqué en fonction des caractéristiques du billard et est souvent soit en bois ou en métal.

 

  • Puis, on retrouve l’ardoise qui est l’unique matériau reconnu comme signe de qualité d’un billard. Celle-ci est constitué de plusieurs d’épaisseurs (de 20 à 60 mm) pour avoir une adhérence parfaite avec le châssis.

 

  • Sur l’ardoise, se trouve le tapis, qui doit être de bonne qualité pour avoir des sensations agréables durant le jeu. Beaucoup de couleurs de tapis existent (bleu, verte...).

 

  • Le tapis est par la suite, entouré par un cadre en bois, où se situe les bandes, qui elles sont recouvertes par le même tapis. Elles sont souvent en caoutchouc pour permettre une meilleure adhérence lorsque les billes rebondissent lors du jeu. Chaque bande est adaptée au type de jeu, elles auront donc des caractéristiques différentes en termes de hauteur de point de choc et de densité.

 

Le billard français peut exister en plusieurs dimensions :

  • Les plus petits modèles font en longueur : 2,10 m ; 2,20 m ; 2,30 m ; 2,40 m ; 2,60 m ;
  • Pour les plus grands modèles leurs tailles font : 2,80 m × 1,5275 m (largeur) ; 3,10 m × 1,6775 m (largeur).

 

Contrairement aux autres variétés de billard, le billard français ne présente pas de poche (trou) dans la table ou dans les bandes.

D’une autre façon, il peut être doté d'un système de chauffage (par résistances électriques) placé sous la plaque d'ardoise et destiné à assurer un meilleur roulement des billes lors des jeux.

 
tapis-billard-français-copie

La queue du billard français

 

Le billard français est le jeu où il faut avoir une certaine maîtrise. Il exige de savoir calculer les angles et maîtriser l’effet dans les billes. Pour cela, il vous faudra un matériel très spécifique. Chaque joueur se muni d’une queue de billard. Elles sont droites et coniques et sont souvent fabriquées en érable qui est un bois dense et rigide.

 

La queue de billard est composée de plusieurs parties :

  • Il y a le fût, qui est un élément essentiel de la queue de billard. Le fût d’une queue de billard est généralement fait à partir de bois noble (Bois rose, Ebène, Frêne, Zebrano,...). C’est la partie qui est tenu par le joueur.

 

  • Ensuite, on trouve la jonction. Ces jonctions sont toujours en ½ pour ce qui est du billard français. Elles sont toujours fabriquées en bois. Il existe très peu de jonctions en métal pour ce type de jeu.

 

  • On retrouve aussi la flèche, le choix de la flèche est très important pour la qualité de votre jeu. Elle est souvent en érable, ce qui assure une flexibilité adaptée. La flèche du billard peut être choisie en fonction de sa flexibilité.

 

  • Puis, au bout de la queue, à l’extrémité de la flèche, on retrouve une rondelle en cuir qui est collée appelée « procédé ».

 

Pour éviter que le procédé ne glisse sur la bille, il est possible d’utiliser de la craie ou “le bleu” pour avoir une meilleure adhérence.

 

 
queue-billard-copie

Les billes de jeu du billard français

 

Pour le billard français, le jeu de billes est très différent des autres, surtout par rapport au nombre de billes.

En effet, le carambole se joue avec 3 billes qui ont des caractéristiques spécifiques :

  • Le diamètre : Il est équivalent entre les trois, il est compris entre 61mm et 61,5mm.

 

  • Le poids : Elles ont une masse comprise entre 205g et 220g, il faut que la bille la plus lourde et la plus légère n’est pas une différence supérieure à 2 gramme.

 

  • La couleur : Le plus souvent, il y a deux blanches et une rouge. On peut aussi retrouver une blanche, une jaune et une rouge.

 

  • Matériaux : De façon générale, toutes les billes sont en résine phénolique.

 

La bille rouge : Elle est appelée « carambole », c’est elle qui va faire le lien entre les deux autres billes.

La bille blanche ou jaune : Si, dans le jeu, il y a deux billes blanches, alors elles seront différenciées par des marquages opposés en forme de cercle ou par des points (d’où son nom « pointée »). Où sinon elles sont différenciées par une couleur jaune.

Astuce : Vous pouvez frotter vos billes usagées avec un chiffon imbibé de silicone, cela leur redonnera de la vivacité et de l’éclat.

 

 
boules-billard-français-copie

Comment progresser au billard français ? Nos 8 conseils

 

  • Préparation mentale

Il est très important pour un joueur de billard de se mettre en condition avant d’avoir commencé la partie. 

Préparez vos stratégies et concentrez-vous sur votre façon de jouer avant et pendant le match. Il ne faut pas que vous perdiez votre concentration.

 

  • Maintenir le stress

Chaque joueur de billard, qu’il soit amateur ou professionnel, n’échappe pas au stress avant les matchs. Ce stress peut être plus ou moins présent en fonction de chaque personne, mais il est important de pouvoir le gérer pour pouvoir faire de belles performances. Voici quelques astuces pour le canaliser :

  • Gérer sa respiration à l’aide d’exercice de concentration
  • Augmenter vos temps de jeu, faites plus de matchs et entrainez-vous. Vous serez plus à l’aise devant une table et un adversaire.
  • La veille d’un match, pour éviter toutes nuisances au bon déroulement de votre jeu, il faudra que vous ayez passé une bonne nuit de sommeil et surtout en ayant une bonne hygiène de vie en général.

 

  • Choix du bon matériel

Avoir un bon matériel, vous garantira de meilleures performances. Par exemple, le choix de votre queue de billard est nécessaire pour un match réussi. Faites vous conseiller par des professionnels, et prenez celle qui vous correspond le mieux en fonction de sa taille, de son poids, et surtout du type de jeu.

 

  • Opter pour la bonne posture 

Pour améliorer votre qualité de jeu, il est indispensable pour le joueur de savoir sa positionner au niveau de son corps et de ses doigts sur la queue de billard. Utilisez des tutoriels ou faites vous coacher.

 

  • Avoir une bonne distance avec le billard

Il n’y a pas de distance réglementaire pour jouer. C’est à vous de savoir dans quelle position vous êtes le plus stable et confortable. Il n’est pas nécessaire de se coller au billard, ni d’être trop éloigner, celui pourra nuire à votre qualité de jeu.

 

  • Renforcer sa technique

Il est important pour un jouer de billard de se renouveler. C’est-à-dire qu’il n’est pas forcément conseiller de se reposer sur ce qu’on sait déjà faire. Pour performer, il est important d’utiliser de nouvelles techniques, de nouvelles façons de jouer. Pour cela renseignez-vous, regardez des vidéos de jeu, des tutoriels, etc...

 

  • Avoir un minimum d’entrainement

Si vous voulez une qualité de jeu supérieure et que vous désirez exceller dans votre discipline, il vous faudra de l'entrainement. Il vous servira à progresser dans votre jeu, apprendre de nouvelles techniques et surtout prendre confiance en vous.

 

  • Prendre du plaisir à jouer

Il ne suffit pas d’essayer, de se surpasser pour être l’un des meilleurs s’il n’y a pas de plaisir. Si vous voulez vraiment progresser dans cette discipline, il faut avant tout vous amusez ! Prenez du plaisir à jouer votre sport qui vous passionne et vous serez le meilleur. Prêt à devenir un champion !

 

 

Le billard français : FAQ ?

 

Combien coûte un billard français ?

Le prix d’un billard français peut varier, cela dépend de beaucoup d’éléments :

  • Du type de matériaux utilisé (bois massif, inox, MDF, etc…)
  • Des options que détient le billard
  • Du design du billard

Pour un billard Français, il faut compter environ 6 300 €.

C’est un billard très spécifique, qui demande un budget assez conséquent de part son système de chauffe. Celui-ci est placé sous les ardoises. Le prix dépend également de la manière dont tissé le tapis. Un bon tapis permet une meilleure fluidité et précision dans le jeu.

 

Combien de boules au billard français ?

Pour jouer au billard français vous devrez vous munir soit :

  • D’un jeu de 3 billes (deux blanches et une rouge)
  • D’un jeu de 3 billes (une blanche, une jaune et une rouge)

 

Où acheter des boules de billard français ?

Les boules de billard sont l’élément essentiel du jeu. Vous pouvez vous en procurer sur notre site, on saura vous conseiller afin de trouver le jeu de billes fait pour vous !

 

Comment démonter un billard français ?

Le démontage d’une table de billard est un moment très délicat. Il faut faire attention à toutes les étapes pour ne rien abimer. Les voici :

  • Etape 1 : Sortez les filets des poches en dégrafant les agrafes (si vous avez un billard qui fait plusieurs jeux)  
  • Etape 2 : Détachez les rails en retirant les boulons
  • Etape 3 : Sortez le feutre soit en enlevant les agrafes, soit en le tirant très délicatement s’il est collé. C’est une étape très délicate car le feutre risque de se déchirer, alors soyez minutieux.
  • Etape 4 : Dévissez l’ardoise puis ôtez-la de la table. Protégez bien l’ardoise d’un drap ou d’une protection pour éviter de l’abimer. Attention à ne pas que les blocs de pierres de l’ardoise se frottent les uns contre les autres lors du transport ou du déplacement.
  • Etape 5 : Démontez les pieds du châssis puis protéger le tout.
  • Etape 6 : Bien ranger tous les outils et les vis qui permettront de remonter le billard.

Vous pouvez maintenant, déplacer ou transporter avec sérénité votre billard.

 

 

 

Découvrez nos différents fabricants de billards.

Voir nos billards