Menu

Les règles du Snooker

Le matériel de jeu du Snooker
 

La table de jeu du Snooker

Le Snooker existe seulement depuis quelques années en France. A l'origine, il a été créé par les colonies anglaises en Inde dans les années 1870. Le Snooker fait partie de la famille des billards à  poches comme le billard Américain et le Pool Anglais. La véritable table de billard snooker mesure 12 ft, en dimensions anglaises, soit 3,90m x 2,05 m.

Le jeu de billes du Snooker

Pour jouer au Snooker, il faut 22 billes : 6 billes de couleur, jaune, verte, marron, bleue, rose, noire, et le triangle de 15 billes rouges.

Utilité des rallonges au Snooker

La particularité du Snooker réside dans le fait d'utiliser des accessoires particuliers pour réaliser certains coups. Trois cas de figure :

  • Utilisation du croisillon pour réaliser un coup normal en posant la queue de billard sur la croix au bout du râteau ;
  • Utilisation de l'araignée pour passer par dessus une bille sans la toucher ;
  • Utilisation de l'éléphant pour passer par-dessus un tas de billes.
     

Principes :

Le snooker se joue avec 22 billes : la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes.
Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.
Les billes rouges valent un point et les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur : Jaune 2 Pts - Verte 3 Pts - Marron 4 Pts - Bleue 5 Pts - Rose 6 Pts - Noire 7 Pts.
Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d'origine jusqu'à ce que toutes les billes rouges aient disparues. Ensuite on doit les empocher par ordre croissant de leur valeur numérique.

Stratégie :

Exécutez une casse de sécurité car l'empoche d'une bille à la casse est trop aléatoire et risque de laisser l'adversaire dans une position idéale d'attaque.
La casse de sécurité s'exécute en faisant redescendre la bille blanche dans la partie inférieure du billard.
S'il est impossible d'empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l'adversaire ou en effectuant un snook.
Les billes trop éloignées seront plus idéalement jouées en coup de défense en replaçant judicieusement la bille blanche.

Voir nos billard Snooker