Menu

Les règles du billard Indien (Carrom)

billard indien

Choix des couleurs

L'équipe qui commence prend généralement la couleur blanche.

Le but du jeu

Chaque joueur est face à face, l'objectif étant de mettre ses pions dans les trous avant son adversaire. Il faut pour cela les percuter à l'aide d'un palet en résine que l'on déplace sur la zone de tir située face à soi.

Si un joueur met un pion de sa couleur dans un trou, il rejoue jusqu'à temps de ne plus mettre de pion de sa couleur dans le trou. Au cas où un joueur mettrait un pion adverse dans un trou, il passe son tour.

Le placement des pions au départ

Au départ, tous les pions sont positionnés au centre du plateau du billard indien. Le pion rouge est au centre et les autres pions l'entourant d'un premier cercle avec des couleurs de pions alternant. Puis, un deuxième cercle identique entoure le premier cercle de pions de la même façon.

Le décompte des points du billard indien

  • 1 pion = 1 point à condition de mettre un pion de sa couleur dans le trou de suite après avoir mis le rouge ;
  • 1 pion rouge placé au centre du plateau = 5 points à condition de mettre un pion de sa couleur dans le trou de suite après avoir mis le rouge

billard IndienLa partie est terminée quand un des 2 joueurs a mis tous ses pions. Il faut donc compter les pions restant du joueur adverse et reporter ce score sur une feuille en additionnant avec la partie précédente.

Tous les pions se situant dans les 4 cercles à l'extrémité des quatre traits se dirigeant vers le centre du jeu n'ont pas le droit d'être frappé directement.

Dans le cas où il ne reste plus qu'un pion à une équipe sur le plateau, il lui est impératif de rentrer le pion rouge si cela n'est pas déjà fait, dans le cas contraire l'équipe perd, en revanche si l'équipe adverse rentre ce pion, c'est alors elle qui perd.

Une partie de billard indien peut-être jouée soit en 25 points ou bien en trois sets.

Pénalités du billard indien

  • Dans le cas où un joueur entre le pion d'un adversaire, il est compté mais on remet un de nos pions au centre du plateau et on perd la manche.
  • Dans le cas où on rentre directement le palet, on perd un pion et la manche.
  • On perd un pion et la manche si on rentre le palet.
  • On perd 2 pions et la manche si on rentre le palet et un pion.
  • Si un pion rentre et que le palet est joué en arrière le pion doit ressortir.

Voir nos billard indiens