Menu

Les règles du Billard Hollandais

billard hollandais

 

Le but du jeu

Le billard Hollandais, ou autrement appelé le sjoelbak, ne ressemble pas vraiment à un billard classique comme on peut l'entendre. Le billard Hollandais est tout en bois et se joue seul ou à plusieurs. Le but étant de mettre le maximum de palets dans les casiers pour remporter des points. Chaque casier comporte un nombre de points différents allant de 1 à 4 points. Ces points sont généralement représentés par des clous sur le billard Hollandais. Chaque joueur dispose de 30 palets dans son jeu.

Le décompte des points

Une fois qu'un joueur a lancé ses 30 palets, il peut récupérer ceux qui ne sont pas rentrés dans des casiers et les relancer une seconde fois.
Il renouvelle cette opération une troisième fois ensuite. Après 3 lancers, les points sont comptabilisés de cette façon :

  • 20 points pour les casiers contenant 1 palet
  • 40 points pour les casiers contenant 2 palets et plus
Après avoir décompté les palets constituant des séries de 20 points, les palets restants situés dans les casiers valent le nombre de points indiqués par chaque casier.


Exemple

Si chaque casier contient chacun 3 palets, sauf le quatrième casier (celui à 4 points) contenant 6 palets, le score total est de (3 x 20) + (3 x 4) points, soit 72 points.