Vos questions les plus fréquentes sur le billard américain

16/06/2022
blog_juin22_FAQ_billard_americain
L'équipe de L’Univers du Billard vous propose à travers cet article ses réponses aux questions les plus fréquentes portant sur le billard américain.

Comment joueur au billard américain ?

Tout d’abord, il faut savoir que le billard américain peut se jouer en équipe ou en un contre un. 

Le principe de base du billard américain est similaire au snooker ou au billard anglais. Il vous faut empocher les billes dans les poches de la table, tout en respectant une chronologie pour le jeu de la 9 et de la 9 continue.  

Le billard américain compte cinq variantes, les jeux de la 8, de la 9, de la 9 continue, de la 10, et du 14/1 continue. Ces jeux de billard américain utilisent plus ou moins le même nombre de billes, deux queues de billard (la queue de casse et la queue de jeu) et possèdent des règles spécifiques. Nous vous conseillons de consulter attentivement notre article consacré aux différentes règles du billard américain, mais aussi de comprendre l’importance de jouer avec une queue de billard américain adaptée à la pratique. 

 

Combien de billes au billard américain ?

Les billes utilisées au billard américain sont au nombre de 16. Parmi ces 16 billes, on distingue les billes de couleur pleines numérotées de 1 à 8, les billes de couleur rayées numérotées de 9 à 15 et la bille blanche. Cette bille est aussi appelée bille de choc. Comme son nom l’indique, il s’agit de la bille que l’on vise avec la queue de billard et qui rentre en collision avec les billes en jeu sur la table de billard américain. Il faut alors empocher les billes numérotées avec cette bille blanche.  

En fonction du type de jeu pratiqué, jeux de la 8, de la 9 et 14/1 continue, le nombre de billes utilisées varie. Le jeu de la 9 nécessite l’usage des billes numérotées de 1 à 9, tandis que pour les jeux de la 8 et 14/1 continue, l’ensemble des billes sont employées. 

 

Comment placer les billes de billard américain ? 

Avant de débuter votre partie de billard américain, il est nécessaire de placer correctement les billes de billard. Pour cela vous pourrez utiliser un triangle ou un losange pour y déposer à l’intérieur les billes de couleur. La bille située au sommet du triangle ou du losange doit être posée sur la mouche, autrement dit, sur le marquage blanc présent sur le tapis de la table de billard américain. La bille blanche quant à elle doit être positionnée derrière la ligne blanche de la table de jeu.  

Encore une fois, le type de jeu va influencer la disposition des billes de couleur. Pour découvrir en détail le placement respectant les règles du jeu de chaque variante, vous pouvez lire notre article sur le placement des billes. 

 

Comment compter les points au billard américain ?

Au jeu de la 8, de la 9 et de la 10, aucun point n’est comptabilisé, on s’assure seulement que chaque bille est empochée en respectant les règles.  

En revanche, pour le jeu de la 9 continue et le 14/1 continue, le joueur sacré grand gagnant est le joueur ayant cumulé le plus de points. 

Au 9 continue, le principe est identique au jeu de la 9. Le but est d’empocher les billes dans un ordre croissant. Néanmoins, pour cette variante, les billes impliquées dans un tir ont une influence sur la somme des points cumulés.  

Lorsque la bille ayant la valeur la plus basse est empochée, 1 point est remporté. Si cette même bille est empochée après avoir été percuté par une autre bille présente sur la table, 2 points sont comptabilisés.  

Enfin, lorsque la bille 9 est empochée à l’aide de la bille 1, 20 points sont gagnés ; à l’aide de la bille 2, 16 points ; à l’aide de la bille 3, 14 points ; à l’aide de la bille 4, 12 points ; etc. 

Au 14/1 continue, chaque bille permet de gagner 1 point, à condition d’annoncer la bille qui va être empochée et de préciser dans quelle poche. Le joueur gagnant est le premier joueur à atteindre le score qu’il a annoncé en début de match.  

 

Quelle est la taille/dimension d'un billard américain ? 

Une table de billard américain, anglais, français au snooker possède des caractéristiques qui lui sont propres. Elle peut notamment se différencier par la dimension de la structure et surface de jeu ou encore le nombre de poches.  

La table de snooker, est la table de billard la plus imposante. Une table de billard américain et une table de billard français (carambole) ont les mêmes dimensions. Ce sont les modèles aux dimensions les plus restreintes parmi l’ensemble de la gamme de billards disponible sur le marché. Ce qui différencie les modèles suivants c’est qu’un billard français n’a aucune poche tandis que le billard américain a 6 poches. Il y a en effet 2 poches au centre des côtés les plus longs puis 1 poche à chaque coin de la table de billard. Ces billards ont habituellement une taille standard d’environ 2,50 m x 1,30 m, soit 9 pieds. Toutefois, pour que vous puissiez porter votre choix sur un billard adapté à votre intérieur nous vous proposons des billards aux dimensions allant de 2,30m à 2,90m. Vous aurez besoin d’un espace suffisant pour circuler aisément autour de la table de billard américain et prendre du recul lors de vos actions. Ainsi, il vous sera possible d’effectuer n’importe quel tir.  

Les modèles de billard américain sont des équipements conséquents par leur taille mais aussi par leur poids. Selon le modèle de billard américain sélectionné, ce poids varie entre 320kg et 490kg. Par exemple, un billard américain convertible, aussi appelé billard transformable, ne fait pas systématiquement le même poids qu’un billard à usage unique. Cela s’explique notamment par le fait que la structure est différente. Un billard convertible permet de jouer au billard américain mais aussi de se transformer en table à manger ou en bureau.  

 

Quel est le prix d’un billard américain ? 

Actuellement, le prix des billards américains disponibles chez L’Univers du Billard oscille entre 3 000€ et 12 000€ selon le type de billard (standard ou convertible), le design ou encore la marque sélectionnée.  

Le prix de la table de billard américain comprend également un kit d’accessoires : queues de billard, billes, craies, triangle/losange, compteurs de points, housse, kit d’entretien, rallonges, etc. Vous pouvez vous reporter à la fiche produit du billard américain de votre choix pour connaître le contenu de votre kit d’accessoires offert. 

Au prix de vente de la table de billard américain, il vous faut ajouter les frais de livraison. Ce tarif de livraison varie en fonction du département. L’achat ainsi que la livraison sont possibles pour les personnes domiciliées en France métropolitaine. Vous pouvez également solliciter notre équipe de professionnels pour l’installation de votre billard américain. Cette dernière se chargera de mettre parfaitement à niveau votre billard américain pour que vous puissiez profiter de condition de jeu optimale. Contactez-nous pour connaître le prix de nos prestations : pour l’installation ou encore l’entretien de votre billard américain.