La compétition de Snooker

13/05/2022
blog_mai22_compétition_snooker
Le snooker est un sport qui peut se jouer par des amateurs mais aussi des professionnels. Découvrez les compétitions les plus prestigieuses et les grands noms de ce milieu.

Le championnat de snooker en France et à l’International 

En France, on dénombre environ 10 000 pratiquants de snooker. La FFB, Fédération française du billard compte à peu près 500 licenciés. Vous pouvez vous aussi avoir l’ambition de vous lancer dans la compétition. Le snooker est un sport joué à haut niveau. Vous pouvez souhaiter gravir les échelons et passer les qualifications pour affronter les plus grands de ce monde.

Le snooker est pratiqué par de nombreux professionnels tels que l’Australien Neil Robertson, le Gallois Mark Williams, l’Écossais John Higgins. Cette discipline est marquée par de nombreuses légendes telles que Mark Selby, sacré quatre fois champion du monde et ayant la position de numéro un mondial pendant quatre ans consécutifs ; Ronnie O’Sullivan, a lui été champion du monde à sept reprises ; Stephen Hendry comptabilise neuf saisons en tant que numéro un mondial et a été vainqueur de sept championnats du monde.

Des joueurs aux carrières plus récentes s’imposent également comme l’anglais Judd Trump, classé numéro un mondial actuellement. Trump fait partie de la jeune génération prometteuse de ce milieu. En France Brian Ochoiski est devenu récemment joueur professionnel à l’âge de 21 ans. Il fut sacré huit fois champion de France toutes catégories. En 2020, il devient le premier Français à participer aux qualifications du championnat du monde de snooker professionnel. Il put également réaliser des tournois professionnels tels que l’Open d’Italie ou encore l’Open de Gibraltar.  

 compétition_snooker

En effet, ces experts du snooker ont l’occasion de s’affronter durant divers évènements constituant le World Snooker Tour. Il s’agit de tournois professionnels comme les Masters d’Allemagne, l'Open du Pays de Galles, l’Open de Gibraltar mais aussi le Betfred World Championship. Ce dernier est l’évènement majeur marquant le final de la saison. Il s’agit d’un des tournois les plus prestigieux attirant les joueurs professionnels du monde entier. Ce qui s’explique par son lieu mythique qui n’est autre que le Crucible Theatre de Sheffied. Un lieu que tous joueurs professionnels de snooker souhaitent visiter étant donné qu’il abrite le championnat du monde chaque année. Les qualifications pour le Betfred World Championship sont établies selon le classement, dit ranking des joueurs. En effet, les participants ont au préalable réalisé des matchs dans les tournois de classement. Ces matchs leurs octroyant des points. Les haut ranking assurent les qualifications des meilleurs joueurs pour les tournois des années suivantes.