Comment jouer au snooker ?

05/04/2022
blog_avr22_comment_jouer_snooker
Découvrez comment se déroule une partie de snooker : quelles sont les règles résumées du snooker ? quelles sont les différentes étapes d'un match de snooker ?

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que les règles du jeu sont les mêmes dans les quatre coins du monde. Où que vous soyez, vous pourrez pratiquer ce divertissement et affronter des adversaires étrangers au cours de matchs amicaux ou en compétition. Le principe de base du snooker est le suivant : Les participants frappent dans la bille de choc à l’aide de leur queue de billard. Lorsqu’elle percute une autre bille et que celle-ci rentre dans une des poches de la table de snooker, le joueur marque un ou plusieurs points en fonction de la bille empochée 

 

Le premier tour d'une partie de snooker

Avant de débuter le premier tour, le nombre de manche est convenu entre les joueurs. Le joueur réalisant le premier tir va effectuer la casse. Autrement dit, il va chercher à impacter une bille rouge située dans le triangle. Contrairement aux autres variantes, comme le 8 Pool, l’objectif n’est pas de disperser les billes sur l’ensemble de la table mais au contraire de limiter leurs déplacements afin de ne pas avantager l’adversaire.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’objectif est de marquer un maximum de points. Ces points sont comptabilisés dès lors qu’une bille rouge ou une bille de couleur est empochée, mais également lorsque le joueur adverse commet une faute.

Une bille rouge vaut 1 point, la bille jaune vaut elle 2 points, la verte 3, la marron 4, la bleue 5, la bille rose 6 points et enfin la bille noire 7 points.  

comment_jouer_snooker_billes

Vérifiez que vous avez tout le matériel nécessaire au snooker !

 

Lors de la première phase, la totalité des billes sont mises en jeu. Chaque joueur doit dans un premier temps faire rentrer une bille rouge puis une bille de couleur. Les billes de couleurs ne peuvent être empochées sans qu’une bille rouge ne soit exclue auparavant durant cette phase. Lorsqu’un joueur s’apprête à commencer son tour celui-ci doit annoncer la bille colorée qu’il souhaite sortir. Une fois la bille rouge empochée le joueur doit empocher la bille de couleur annoncée. Les billes rouges restent exclues du jeu une fois empochées contrairement aux billes colorées qui reprennent position sur les mouches de la table.

Chaque bille empochée permet de comptabiliser les points correspondant à sa valeur. Autrement dit, si une bille rouge valant 1 point est empochée suivi d’une bleue valant 5 points, puis une rouge d’un point et de nouveau une bleue car celle-ci a été remise sur la table, le joueur remporte un total de 12 points.  

 

Deuxième phase de jeu du snooker

Le snooker possède deux phases de jeu. Lorsque l’ensemble des billes rouges sont sorties du jeu, la phase finale débute. Dorénavant, il n’y a plus que les billes colorées à tirer. Les joueurs doivent donc maintenant cibler et empocher les billes en fonction de leur valeur croissante. C’est-à-dire de la bille jaune à la bille noire. À l’inverse de la précédente phase, les billes ne sont plus replacées sur la table.

Lorsqu’il ne reste plus que la bille noire deux scénarios sont possibles. Si la différence entre les résultats des adversaires est de plus de 7 points, le joueur ayant le score le plus important est proclamé vainqueur. A contrario, si l’écart entre les résultats est inférieur, le jeu se poursuit jusqu’à l’exclusion de la bille noire. Le break maximal réalisable, sans faute de l’adversaire, est de 147 points au total.  

 

Si vous avez encore des questions vous pouvez contacter notre équipe qui se fera une joie de vous partager ses connaissances sur le sujet. Vous pouvez également consulter notre foire aux questions spéciale snooker.