Les règles du ping pong

05/11/2021
blog_nov21_règles du ping pong
Découvrez les principales règles officielles du ping pong à connaître. Vous pourrez ainsi affronter n'importe quel joueur de tennis de table.

Les règles officielles du ping pong : comment jouer correctement ? 

Vous connaissez peut-être vaguement les règles de base du ping pong, aussi appelé tennis de table. Toutefois, il est tout aussi important de connaître les principales règles officielles de ce sport pour faire un jour son entrer dans la compétition. Dans cet article, nous allons aborder certaines des lois du tennis de table créées par l'ITTF (Fédération internationale de tennis de table). Vous pourrez ainsi jouer face à des habitués aux compétitions, qu’ils soient de niveau débutant ou de niveau expert.  

Avant de découvrir comment jouer au ping pong, nous allons découvrir quel matériel est recommandé pour jouer au ping pong 

 

Les équipements utiles au ping pong

 

La table 

Tout d'abord, la table de ping-pong est indispensable. Sa surface du dessus, communément appelée surface de jeu, doit mesurer environ 2,74 m de long et 1,525 m de large, sans compter les côtés verticaux du plateau. 

UDB_blog_règles du ping pong_ filet_raquettes_balles

La surface de jeu rectangulaire doit comporter deux terrains égaux séparés par un filet vertical parallèle aux lignes d'extrémité. Ces deux terrains correspondent à chaque camp adverse. 

 

Si la table de ping-pong est utilisée pour les doubles (2 équipes de 2 joueurs), elle doit comporter deux demi-terrains égaux séparés par une ligne centrale blanche parallèle aux lignes latérales. 

 

Le revêtement de la surface de jeu peut être faite en n'importe quel matériau. Il vous est peut-être arrivé de pratiquer ce sport sur une table en béton dans les cours de récréation ou sur les aires de repos. On retrouve très communément des tables de ping pong au revêtement en mélaminé bleu ou vert. Toutefois, il est également possible d’opter pour une table de ping pong au revêtement en bois. Cette finition est particulièrement design et chaleureuse. Il est donc tout à fait envisageable d’installer sa table de ping pong dans son intérieur. Vous profiterez ainsi d’un élément de déco et de divertissement qui fera son effet auprès de votre entourage.  

 

L’Univers du Billard, vous propose une gamme de tables de ping pong pour intérieur, aux plateaux en bois (chêne massif) et convertibles en table à manger. Cette dernière caractéristique est une particularité très appréciée pour sa praticité. Vous pourrez également retrouver notre gamme de table de ping pong intérieur et extérieur, aux plateaux en stratifié HPL haute densité 

 

table_de_ping_pong_convertible_table_coloris_chene_chassis_noir     table-ping-pong-exterieur-convertible-table

 

 

L'assemblage du filet 

L'assemblage du filet est censé être composé d'un filet, d'une suspension pour le filet, de poteaux de soutien et de pinces pour fixer les poteaux du filet à la table. Le haut du filet doit être à 15,25 cm au-dessus de la surface de la table, tandis que le bas du filet doit être aussi proche que possible de la surface de jeu. 

 

UDB_blog_règles du ping pong_raquette et balleLa balle 

Les balles de tennis de table doivent être sphérique et avoir un diamètre d'environ 40 mmCes balles sont traditionnellement fabriquées en plastique et pèsent environ 2,7 grammes. En termes de couleur, les balles utilisées durant les manches peuvent être blanche ou orange mate.

 

La raquette 

En ce qui concerne la raquette, les règles ne sont pas très strictes. Vous pouvez utiliser des raquettes de n'importe quelle taille, forme et poids. Cependant, la lame de la raquette doit être plate, rigide et composée d'au moins 85 % de bois naturel (en épaisseur). 

 

L'ITTF a établi une nouvelle règle concernant la raquette : la surface du matériau recouvrant un côté de la lame doit être noire mate d'un côté et d'une couleur vive de l'autre (différente du noir et de la couleur de la balle). Cette nouvelle règle est entrée en vigueur le 1er octobre 2021, après les Jeux olympiques d'été de 2020. 

 

Chaque joueur doit montrer sa raquette à son adversaire et à l'arbitre avant le début du match ainsi que chaque fois qu'il la remplace par une nouvelle. L'adversaire et l'arbitre ont le droit d'examiner la raquette. 

 

Après avoir pris connaissance des équipements nous allons nous intéresser aux règles du ping pong 

 

Définitions 

Voici quelques-unes des plus importantes définitions officielles du tennis de table : 

  • "Un échange est la période pendant laquelle la balle est en jeu". 

  • "La balle est en jeu à partir du dernier moment où elle est immobile sur la paume de la main libre avant d'être projetée intentionnellement au service jusqu'à ce que l'échange soit décidé comme un let ou un point." 

  • "Un let est un échange dont le résultat n'est pas marqué. 

  • "Un point est un échange dont le résultat est marqué." 

  • "La main de la raquette est la main qui porte la raquette." 

  • "La main libre est la main qui ne porte pas la raquette ; le bras libre est le bras de la main libre." 

 

Le service 

UDB_blog_règles du ping pong_servicesPour un service légal, le joueur doit tenir la balle dans la paume ouverte de sa main libre immobile, derrière la ligne de fond. Ensuite, le joueur doit lancer la balle vers le haut ; elle doit s'élever d'au moins 16 cm et retomber sans toucher quoi que ce soit avant que le joueur ne la frappe. La balle doit d'abord faire un rebond sur la table du côté du joueur effectuant le service, puis toucher le camp adverse. 

 

L'arbitre et l'arbitre assistant peuvent interrompre le match et avertir le joueur réalisant le service, s'ils ne sont pas certains de la légalité du service la première fois qu'il est effectué. Cependant, tous les services ultérieurs effectués par ce joueur ou son partenaire, non conformes aux règles de service officielles, seront considérés comme incorrects. 

 

Le retour 

Pour un renvoi correct de la balle, le joueur doit effectuer un coup de manière à ce qu'elle réalise un rebond sur le terrain adverse, en touchant ou non l'assemblage du filet avant que cela ne se produise. 

 

L'ordre du jeu 

S'il s'agit d'un match en simple (impliquant deux participants), le serveur doit servir correctement, le receveur doit effectuer un bon renvoi, puis les deux joueurs doivent effectuer des retours en alternance. 

 

S'il s'agit d'un match en double (impliquant deux équipes de deux joueurs), le jeu commence par un service légal du serveur et se poursuit par un bon renvoi du relanceur. Ensuite, le partenaire du serveur doit effectuer un renvoi, puis le partenaire du relanceur doit renvoyer la balle. Le jeu se poursuit lorsque chaque joueur renvoie la balle correctement dans cet ordre. 

 

Un let 

Un échange est considéré comme un let dans un certain nombre de situations différentes. On considéra un let dans les situations suivantes : 

  • Si une balle servie touche l'assemblage du filet (mais le service doit être légal par ailleurs). 

  • Si le serveur effectue le service alors que le relanceur (ou l'équipe qui reçoit) n'est pas prêt (n'essaie pas de frapper la balle).  

  • Si un joueur ne parvient pas à servir ou à renvoyer la balle en raison de facteurs qu'il ne peut contrôler. 

 

Un point 

En tennis de table, un joueur peut marquer un point dans de nombreuses situations (à condition que l'échange ne soit pas un let), notamment : 

  • Lorsque son adversaire sert incorrectement ; 

  • Lorsque son adversaire ne fait pas un bon retour ; 

  • Lorsque sa balle servie ou renvoyée touche quelque chose avant que l'adversaire ne la frappe (le montage du filet est une exception) ; 

  • Lorsque l'adversaire frappe la balle et qu'elle passe de l'autre côté de la table ou au-delà de la ligne d'extrémité sans toucher son terrain ; 

  • Lorsque l'adversaire fait exprès de frapper deux fois la balle, etc. 

 

Un match 

La règle de la Fédération internationale de tennis de table veut qu'un match soit remporté par le meilleur joueur d'un nombre impair de parties, qui est généralement de 5 ou 7 parties. Autrement-dit, celui ayant remporté le plus de manche. 

 

UDB_blog_règles du ping pong_ordre de servicesUne manche 

Le premier joueur ou paire qui marque 11 points gagne la manche. Toutefois, si le score est de 10:10, un joueur ou une paire devra ensuite prendre une avance de 2 points pour gagner la partie. 

 

Ce n'était pas le cas jusqu'en 2001, lorsque l'ITTF a introduit la règle actuelle. Auparavant, un match de tennis de table était remporté par le premier joueur ou la première paire qui marquait 21 points. 

 

L'ordre des services, des réceptions et des fins de match 

Selon les règles officielles actuelles du tennis de table, le gagnant d'un tirage au sort a le droit de choisir de servir en premier, de recevoir en premier ou de commencer le match d'un côté particulier de la table. L'autre joueur ou équipe a donc la seconde option. 

 

L'ordre de service et de réception change après chaque tranche de 2 points marqués - le serveur devient le receveur et vice versa jusqu'à la fin du match. Ceci ne s'applique pas lorsque les deux joueurs ou équipes ont marqué 10 points et lorsque le système d'accélération fonctionne. Dans ces situations, l'ordre du service et de la réception est le même, mais les joueurs servent l'un après l’autre (1 point à tour de rôle). 

 

Service, réception ou fin de match hors de l'ordre établi 

L'arbitre a le droit d'interrompre le jeu s qu'il juge qu'un joueur sert ou reçoit hors de l'ordre établi au début du match. Le jeu se poursuivra selon l'ordre de service et de réception au score atteint. De même, le match sera interrompu si l'arbitre se rend compte que les joueurs n'ont pas changé de côté de table alors qu'ils auraient dû le faire. Le jeu se poursuivra lorsque les joueurs changeront de côté de terrain. 

 

L'avantage est que les joueurs ne perdront aucun des points qu'ils auront marqués avant qu'une telle erreur ne soit découverte. 

 

Le système d'accélération 

Au ping-pong, le système d'accélération est introduit lorsque les deux joueurs ou équipes le demandent ou lorsqu'une partie dure 10 minutes ou plus. Toutefois, si les participants ont marqué 18 points ou plus durant une manche, le système n'entre pas en jeu. 

 

Lorsqu'il s'agit de servir avec ce système en cours, il existe deux scénarios différents. Le premier est celui où la balle est en jeu lorsque le délai est atteint et que le jeu est interrompu, et le second est celui où la balle n'est pas en jeu lorsque le système doit être introduit.  

 

Dans la première situation, le jeu se poursuivra par un service effectué par le joueur qui a servi lors de l'échange qui a été interrompu, tandis que dans la deuxième situation, le jeu se poursuivra par un service effectué par le receveur du dernier échange. 

 

Il est intéressant de savoir que le joueur ou l'équipe qui reçoit se verra attribuer un point s'il renvoie correctement la balle 13 fois dans un échange. De plus, les joueurs serviront l'un après l’autre (1 point à tour de rôle) jusqu'à la fin du match. 

 

Le système d'accélération restera en vigueur jusqu'à la fin du match.