Billard astuces : découvrez comment maîtriser la bille blanche

01/10/2021
blog_billard astuces : maîtrise de la bille blanche
Découvrez les techniques et astuces de bases pour le jeu de billard, afin de contrôler la bille de choc et réussir vos tirs à coup sûr !

L’Univers du Billard souhaite vous livrer quelques astuces pour devenir un joueur de billard ou joueur de snooker hors pair. Pour cela, il vous faudra développer votre technique de jeu. Apprenez à maîtriser la bille blanche en contrôlant parfaitement votre tir, manier votre queue de billard/snooker comme un professionnel.  

 

Il y a beaucoup de gens qui veulent apprendre à jouer au billard dans le monde entier. Les personnes les plus motivées sont celles qui recherchent de nouveaux passe-temps et celles qui veulent participer à des compétitions sportives. Cet article contient d'excellentes recommandations sur le contrôle de la boule de billard qui sont utiles aussi bien aux débutants qu'aux professionnels.

 

Les bases du contrôle de la bille de billard 

 

billard astuces_contrôle de la bille blanche_pocheSi vous possédez une table de billard pool, une table de billard français, une table de billard américain ou de snooker, les règles du jeu peuvent fortement varier. Toutefois, un de leurs points communs est l’utilisation de la bille de choc pour viser le reste des billes présentes sur la table de jeux. Il est primordial de savoir appréhender la bille blanche pour espérer gagner la partie face à son adversaire. 

 

Chaque fois que vous regardez un expert jouer au snooker, vous êtes étonné non pas par son habileté à frapper la bille à un angle très prononcé, mais par sa capacité à trouver des coups simples tout au long de la partie. Ils semblent avoir ce qui échappe à beaucoup de gens, les compétences de base du contrôle de la bille blanche. 

 

Vous pouvez également adopter leurs techniques de jeu. Il vous suffit de vous assurer que vous faites des tirs de distance moyenne et de vous assurer que le coup suivant est aussi facile que possible. Cela doit continuer ainsi jusqu'à ce que toute la table de jeux soit dégagée. C'est le secret accablant que tous les joueurs de snooker vous ont caché ! La clé pour réussir au billard (américain, anglais, français) ou au snooker est de conserver un jeu aussi simple que possible.

 

Pour tirer le meilleur parti du jeu, vous devez avoir une bonne position. Cela vous donnera de grandes chances de réussir vos tirs. Une bonne position est celle où tout votre corps est stablevous êtes détendu et votre prise sur la queue de billard est ferme. Pour obtenir un résultat optimal, vous aurez cependant besoin de billes de la meilleure qualité possible. En effet, la qualité des boules mais aussi des queues de billard, peut avoir une influence sur votre qualité de tir. Il faut savoir qu’une table de snooker possède des dimensions plus importantes qu'un autre type de billard. Vous pouvez parfois vous retrouver dans des situations délicates. Par exemple, vous retrouvez en équilibre sur la table pour atteindre une bille au centre de celle-ci et espérer empocher votre boule cible dans la poche visée. Vous pourrez avoir besoin d’accessoires comme des extensions de queues.  

 

billard astuces_contrôle de la bille blanche_bille de chocL'une des questions les plus posées par les débutants est : comment tenir la queue de billard ? Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous pouvez commencer à jouer. La première chose à faire est d'obtenir un équilibre parfait et de gérer la posture de votre corps pour vous assurer que vous êtes stable et à l'aise, puis de vous assurer que vous avez un bon pont et que votre queue est droite pour donner ce coup droit et net. Essentiellement, lors de l'action de la queue de billard, votre tête doit être stable et vous devez tenir la queue de billard doucement mais sûrement et faire bouger votre bras sans bouger aucune autre partie du corps. Relevez-vous qu’après l'arrêt de la boule pour éviter de faire bouger la table.   

 

Lorsque vous commencez à apprendre le jeu, votre premier objectif doit être de maîtriser la bille blanche et son mouvement avant toute autre chose. La prochaine chose à maîtriser devrait être votre bras de tir et votre position parfaite. Après avoir maîtrisé cela, vous deviendrez facilement un professionnel du snooker ou d’un autre type de billard (français, anglais, américain). 

 

 

Le contrôle du mouvement de la bille de choc 

 

Pour contrôler complètement le mouvement de la boule blanche et ses directions, la première chose à faire est de maîtriser votre bras de tir et l'effort requis pour chaque coup. Apprenez les coups de base comme le tir à travers la table et l'empochement dans les poches d'extrémité. Une fois que vous aurez perfectionné ces techniques de billard, vous pourrez facilement passer à l'étape suivante, qui consiste à contrôler la vitesse de chaque tir. 

 

Apprenez la règle des 90 degrés qui vous aidera à prévoir que la bille blanche se déplace le long de la ligne tangente. La règle des 30 degrés stipule que toute bille de choc qui roule, se dirigera dans la direction de son angle naturel. Dans un coup assez plein, toute bille avec une fraction plus grande que ¾ de la bille de pointe déviera toujours trois fois l'angle de coupe et pour un coup assez fin avec la bille trouvant moins de ¼, la bille de pointe dévie 75% de l'angle entre la ligne tangente et la ligne de visée. 

 

Vous pouvez améliorer considérablement votre jeu en regardant les meilleurs tirs au snooker dans votre salle de billard favorite, en vidéo et en observant les champions jouer. Vous aurez beau lire et comprendre, regarder vous donnera une image complète de la situation et vous pourrez facilement les imiter. Vous obtiendrez de nombreuses compétences en billard que vous pourrez utiliser à l'avenir. 

 billard astuces_contrôle de la bille blanche_posture

 

 

Comment devenir un meilleur joueur de billard : 7 conseils 

 

Voici une liste de recommandations que vous devriez consulter si vous voulez devenir un meilleur joueur de billard. 

1. Gardez toujours la tête droite. Cela vous permet d'avoir une vue complète du tir. Si vous inclinez votre tête, vous aurez une vue latérale du tir, avec une préférence pour l'œil dominant.

 

2. Gardez toujours un balancement lent et en douceur de votre dos, car il s'agit de votre coordinateur main-œil. Rappelez-vous que chaque fois que vous retirez votre main rapidement, vous perdez un moment précieux qui vous aide à vous concentrer sur votre cible. 

 

3. Assurez-vous que votre main de pont est stable et sécurisée. Vous pouvez le faire en enfonçant légèrement le bout de vos doigts dans le tapis de la table de billard, ce qui garantit que la main de pont ne bouge pas lorsque la queue de billard se déplace pour frapper la boule. 

 

4. Analysez tous vos ratés et comprenez ce qui s'est passé, car c'est la seule façon de corriger le prochain tir. 

 

5. Évitez les tensions en vous assurant que votre dos est souple et détendu. Avec beaucoup de tension, vous aurez du mal à tirer droit. 

 

6. Analyser la situation de jeu, faites le tour de la table et voyez où vous voulez placer la boule de choc, ainsi vous obtiendrez tous les bons endroits. 

 

7. Gardez votre calme en toutes circonstances, même lorsque vous réalisez un mauvais tir. Cela garantit que votre prochain tir sera calme et sans tension, ce qui le rendra plus réussi. 

 

En suivant ces quelques conseils vous pourrez ainsi progresser et épater votre adversaire. L’art de manier la queue de billard et la bille blanche n’a plus de secret pour vous.