Billard Américain et Snooker

billards americains

Le billard Américain a les mêmes dimensions que le billard français ou Carambole demi-match (2,54 m x 1,27 m). La différence réside dans les poches qui le contournent : 2 poches au milieu et 4 poches aux extrémités. Le billard Américain se joue avec 2 queues, une queue de casse et une queue de jeu. 3 modes de jeux sont disponibles quand on parle de billard Américain : spécialité la huit, la neuf et le 14/1 continu.

Vous êtes adeptes du billard que ce soit seul, en famille, entre amis ou entre collègues. Vous aimez pratiquer ce sport qui vous demande de la réflexion, de la précision mais aussi de la patience. Vous serez alors également convaincu par le snooker. Ce jeu qui fut créé dans les colonies anglaises à la fin du XIXe siècle, fait partie des variantes du billard pratiquées dans les différents pays du monde. Un jeu qui vous plaira tout autant que le billard anglais Blackball, aussi appelé 8 Pool. Il se joue seul ou en équipe. Vous pourrez ainsi défier votre entourage et faire preuve de compétitivité et de stratégie le temps d’un match. Son charme réside dans l’intérêt de piéger votre adversaire. En effet, comme son nom l’indique, le snooker a pour objectif de remporter le maximum de points mais aussi de contraindre votre adversaire pour que celui-ci réalise des fautes durant son tour. Les difficultés que vous lui imposerez, vous permettront de cumuler un maximum de points et ainsi de remporter la partie. 


Le matériel utile à la pratique du snooker


Pour pratiquer cette variante du billard, différents matériels vous seront nécessaires. Dans un premier temps, il est préférable d’utiliser une table de billard prévu à cet effet. Une table de snooker est plus grande qu’une table de billard américain ou une table prévue pour le Pool anglais. Cependant, celle-ci est tout comme ces dernières composées de 6 poches, disposées aux quatre coins de la table et au centre des côtés les plus larges. Son tapis, traditionnellement en feutrine de couleur verte, est structuré de manière à pouvoir placer les billes du jeu le plus précisément possible. Il dispose d’une ligne droite que l’on nomme la ligne de baulk, d’un demi-cercle appelé D et de mouches discrètes. Ces traçages sont des repères pour placer des billes de couleurs au début de la partie mais également au cours de celle-ci. Les prix des tables de snooker peuvent varier en fonction des modèles. L’Univers du Billard vous propose de l’équipement de haute qualité avec une fabrication anglaise à la main. Il est à noter que le prix d’achat d’une table de snooker ne prend pas en compte la livraison ainsi que l’installation. Ces derniers sont en supplément. 


Le snooker se joue généralement avec 22 billes. À la différence des billes utilisées pour le billard américain par exemple, celles-ci sont plus petites. En effet, elles possèdent un diamètre de 52,5 millimètres. Elles ont toutes la même masse. Parmi ces 22 billes, 15 sont des billes rouges, 6 des billes de couleurs, puis une bille blanche. Cette dernière est ce qu’on appelle la bille de choc qui permettra de tirer dans les autres billes à l’aide de la queue de billard. Au sein de vos 6 billes de couleurs vous retrouverez respectivement une bille de couleur jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire. Néanmoins, il est possible de jouets avec un nombre de billes plus restreint. Ces variantes du snooker appliquent toujours les mêmes règles de jeu. Le nombre de billes de couleurs reste le même. Cependant, le mini-snooker se joue avec seulement 3 billes rouges. Le short snooker se pratique lui avec 10 billes rouges. Lorsque 15 billes rouges sont utilisées, il s’agit d’un full snooker. Les billes de couleurs prennent position sur les traçages évoqués précédemment. Les billes rouges sont disposées en triangle en début de partie, entre la bille rose et la bille noire. Elles sont placées le plus près possibles de la bille rose sans être en contact directe avec cette dernière. Enfin, la bille de blanche peut être disposée n’importe où dans le D.
Vous aurez également besoin d’une queue de billard pour frapper la bille de choc, bille blanche. Une queue de snooker possède quasiment la même structure que toute queue de billard. C’est-à-dire qu’elle est formée d’un fût permettant de donner un poids et par conséquent un équilibre à la queue. Cette zone est celle utilisée pour tenir la queue de billard. Elle est aussi composée d’un tourbillon reliant le fût et la flèche. Cette dernière doit être résistante aux chocs et souple à la fois. Ainsi la force de l’impact et les effets désirés seront parfaitement transmis durant le tir. La virole et le procédé, se trouvant à l’extrémité de la queue, sont la zone rentrant en contact avec la bille de blanche. La queue de snooker a la spécificité d’avoir une pointe plus fine pour gagner en précision de frappe au moment du tir. De plus, ce qui la différencie également, c’est la possibilité de visser des extensions afin de la rallonger. Elle n’a donc pas de talon comme les queues utilisées pour le billard américain, anglais ou français.
Il est possible que vous ayez besoin au cours de la partie de reposoirs ou encore de rallonges. Comme son nom l’indique le reposoir a pour vocation de soutenir la queue lorsque celle-ci ne peut pas atteindre la bille de choc au centre de la table. La rallonge se fixe sur le manche du reposoir pour que celui-ci soit plus long. Ce qui explique la nécessité d’utiliser également des extensions pour les queues de billard. Les reposoirs pouvant être utiles sont l’éléphant, qui sert à passer au-dessus d’un tas de billes, l’araignée, qui elle permet d’éviter une seule bille et le croissillon qui lui accorde simplement l’avantage de soutenir la queue lorsque la bille de choc est trop éloignée du bord de la table. La table de snooker étant imposante, il peut arriver que le joueur ne soit pas en mesure de jouer sans l’un de ces équipements. 


Le fonctionnement du jeu du snooker


Tout d’abord, il est intéressant de savoir que les règles du jeu sont les mêmes dans les quatre coins du monde. Où que vous soyez vous pourrez donc pratiquer ce divertissement et affronter des adversaires étrangers. Le principe de base du snooker est le suivant : Les participants frappent dans la bille de choc à l’aide de leur queue de billard. Lorsqu’elle percute une autre bille et que celle-ci rentre dans une des poches de la table, le joueur marque un ou plusieurs points en fonction de la bille empochée. 
Avant de débuter le premier tour, le nombre de manche est convenu entre les joueurs. Le joueur réalisant le premier tir va effectuer la casse. Autrement dit, il va chercher à impacter une bille rouge située dans le triangle. Contrairement aux autres variantes, comme le 8 Pool, l’objectif n’est pas de disperser les billes sur l’ensemble de la table mais au contraire de limiter leurs déplacements afin de ne pas avantager l’adversaire. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’objectif est de marquer un maximum de points. Ces points sont comptabilisés dès lors qu’une bille rouge ou une bille de couleur est empochée, mais également lorsque le joueur adverse commet une faute. Une bille rouge vaut 1 point, la bille jaune vaut elle 2 points, la verte 3, la marron 4, la bleue 5, la bille rose 6 points et enfin la bille noire 7 points.
Le snooker possède deux phases de jeu. Lors de la première phase, la totalité des billes sont mises en jeu. Chaque joueur doit dans un premier temps faire rentrer une bille rouge puis une bille de couleur. Les billes de couleurs ne peuvent être empochées sans qu’une bille rouge ne soit exclue auparavant durant cette phase. Lorsqu’un joueur s’apprête à commencer son tour celui-ci doit annoncer la bille colorée qu’il souhaite sortir. Une fois la bille rouge empochée le joueur doit empocher la bille de couleur annoncée. Les billes rouges restent exclues du jeu une fois empochées contrairement aux billes colorées qui reprennent position sur les mouches de la table. Chaque bille empochée permet de comptabiliser les points correspondant à sa valeur. Autrement dit, si une bille rouge valant 1 point est empochée suivi d’une bleue valant 5 points, puis une rouge d’un point et de nouveau une bleue car celle-ci a été remise sur la table, le joueur remporte un total de 12 points. 
Lorsque l’ensemble des billes rouges sont sorties du jeu, la phase finale débute. Dorénavant, il n’y a plus que les billes colorées à tirer. Les joueurs doivent donc maintenant cibler et empocher les billes en fonction de leur valeur croissante. C’est-à-dire de la bille jaune à la bille noire. À l’inverse de la précédente phase, les billes ne sont plus replacées sur la table. Lorsqu’il ne reste plus que la bille noire deux scénarios sont possibles. Si la différence entre les résultats des adversaires est de plus de 7 points, le joueur ayant le score le plus important est proclamé vainqueur. A contrario, si l’écart entre les résultats est inférieur, le jeu se poursuit jusqu’à l’exclusion de la bille noire. Le break maximal réalisable, sans faute de l’adversaire, est de 147 points au total. 

 

Les fautes pouvant être commises durant les matchs


Au cours du jeu, quelle que soit la faute commise par le joueur, celui-ci se verra pénalisé par le retrait de points. Par exemple si le joueur débute son tour sans toucher une bille rouge, il est sanctionné de 4 points. S’il s’agit d’une bille valant plus de 4 points, il se voit pénalisé de la valeur de la bille touchée. Cette faute commise est pénalisante pour le joueur mais à l’inverse peut être profitable pour l’adversaire qui lui obtiendra des points supplémentaires. 

Comme son nom l’indique le but du snooker est de mettre son adversaire en difficulté. Effectivement, to snook signifie mettre en échec. Il est donc judicieux de terminer son tour de manière à piéger le joueur suivant. Le joueur est dit snooké lorsqu’il est dans l’incapacité de toucher une bille. On parle d’un snooker total lorsque la bille ciblée est impossible à toucher directement donc sans faire de bande et sans effet. Le snooker partiel correspond lui, à la situation dans laquelle la bille ciblée ne peut être touchée avec la quantité de bille souhaitée. Les snookers sont récompensés par des points lorsque l’adversaire manque son tir. Ainsi, en plus du gain par billes empochées, votre résultat peut augmenter par les fautes commises par le joueur concurrent. À retenir que l’adversaire peut décider de laisser la main au joueur ayant commis une faute. Il ne réalise donc pas le coup suivant. Cela peut lui procurer davantage de points si le joueur fautif a du mal à se sortir de la situation et qu’il commet d’autre erreurs durant le tour. 

Une faute fréquente est de mettre maladroitement la bille de choc dans une des poches. Toucher mais également empocher une autre bille que celle visée et annoncée est considérée comme une faute comme nous l’avons dit ci-dessus. Faire malencontreusement quitter une bille de la table ou encore réaliser un coup poussé est aussi pénalisé. Un coup poussé correspond au contact simultané de la queue, la bille blanche et une des autres billes. Tout un tas d’éléments sont à prendre en compte pour connaitre les points obtenus par le concurrents suite à la réalisation d’une de ces fautes. Si l’écart entre la valeur de la bille à jouer et la valeur de la bille touchée est supérieur ou égal à 5, l’adversaire marque ce nombre de points. Si l’écart est inférieur à 5, il gagne 4 points. Autrement dit, il est possible de gagner entre 4 et 7 points. Lorsque plusieurs fautes sont effectuées, seule la valeur de la faute la plus haute est retenue. 

Il est possible que vous rencontriez au cours du match, la situation de la bille libre. Si un joueur fait une faute et qu’il laisse son adversaire dans une position de snook. Alors l’adversaire bénéficie d’une bille libre. Comme le joueur concurrent a fait une erreur, il a l’avantage de décider de jouer une autre bille que la bille rouge, normalement recommandé. Il peut alors jouer une bille de couleur mais celle-ci aura la valeur d’un point et sera tout de même remise sur le tapis. Puis il reprendra la combinaison classique, bille de couleur, bille rouge et ainsi de suite. 

 

Le championnat de snooker


En France, on dénombre environ 10 000 pratiquants de snooker. La FFB, Fédération française du billard compte à peu près 500 licenciés. Vous pouvez vous aussi avoir l’ambition de vous lancer dans la compétition. Le snooker est un sport joué à haut niveau. Vous pouvez souhaiter gravir les échelons et passer les qualifications pour affronter les plus grands de ce monde. Il est pratiqué par de nombreux professionnels tels que l’Australien Neil Robertson, le Gallois Mark Williams, l’Écossais John Higgins. Cette discipline est marquée par de nombreuses légendes telles que Mark Selby, sacré trois fois champion du monde et ayant la position de numéro un mondial pendant quatre ans consécutifs ; Ronnie O’Sullivan, a lui été champion du monde à six reprises ; Stephen Hendry comptabilise neuf saisons en tant que numéro un mondial et a été vainqueur de sept championnats du monde. Des joueurs aux carrières plus récentes s’imposent également comme l’anglais Judd Trump, classé numéro un mondial actuellement. Trump fait partie de la jeune génération prometteuse de ce milieu. En France Brian Ochoiski est devenu récemment joueur professionnel à l’âge de 21 ans. Il fut sacré huit fois champion de France toutes catégories. En 2020, il devient le premier Français à participer aux qualifications du championnat du monde de snooker professionnel. Il put également réaliser des tournois professionnels tels que l’Open d’Italie ou encore l’Open de Gibraltar. 

En effet, ces experts du snooker ont l’occasion de s’affronter durant divers évènements constituant le World Snooker Tour. Il s’agit de tournois professionnels comme les Masters d’Allemagne, l'Open du Pays de Galles, l’Open de Gibraltar mais aussi le Betfred World Championship. Ce dernier est l’évènement majeur marquant le final de la saison. Il s’agit d’un des tournois les plus prestigieux attirant les joueurs professionnels du monde entier. Ce qui s’explique par son lieu mythique qui n’est autre que le Crucible Theatre de Sheffied. Un lieu que tous joueurs professionnels de snooker souhaitent visiter étant donné qu’il abrite le championnat du monde chaque année. Les qualifications pour le Betfred World Championship sont établies selon le classement, dit ranking des joueurs. En effet, les participants ont au préalable réalisé des matchs dans les tournois de classement. Ces matchs leurs octroyant des points. Les haut ranking assurent les qualifications des meilleurs joueurs pour les tournois des années suivantes. 

 

Foire aux questions 

Qui a inventé le snooker ?

Le snooker est apparu durant le XIXe siècle, au sein des colonies anglaises présentent en Inde. Son créateur serait le colonel Francis Fitzgerald Neville Chamberlain, qui proposa aux officiers britanniques d’ajouter des billes de couleurs au billard traditionnel qui était alors composé de 15 billes rouges et une bille noire. Dix ans plus tard, il présenta son innovation au champion britannique de billard John Roberts. Qui était lui-même de voyage en Inde et rapporta l’idée en Angleterre. 

 

Quelles sont les règles du snooker ? 

À l’aide de la bille blanche, l’objectif est d’empocher successivement les billes rouges et les billes de couleurs. Une fois les billes rouges sorties du jeu, les billes de couleurs doivent être empochées selon leur valeur croissante. L’enjeu est de gagner un maximum de points en empochant les billes et en piégeant son adversaire. 

 

Quand se termine une partie de snooker ? 

Les matchs de snooker prennent fin lorsque l’un des joueurs souhaite abandonner ou que l’ensemble des billes sont empochées. Seule la bille noire toujours présente sur la table peut marquer la fin du jeu. À condition que la différence entre les scores des participants soit supérieure à 7 points. 

 

Quels sont les bénéfices du snooker ? 

La pratique du snooker est une discipline très prisée en Angleterre mais également dans de nombreux pays du monde comme la France. Ce jeu peut être pratiqué par tous et permet d’acquérir des compétences utiles au quotidien comme la patience, l’attention, la gestion du stress et la compétitivité.

 

Qui est le meilleur joueur de snooker ? 

Ronnie O’Sullivan surnommé « The Rocket », est à ce jour considéré comme le meilleur joueur de snooker. Il s’est vu décerner le prix de champion du monde de snooker à six reprises. Il détient un certain nombre de records comme sept victoires au Masters de snooker et au championnat du Royaume-Uni. Ainsi que des exploits techniques inégalés comme le break maximal le plus rapide du monde, avec six minutes au compteur, ou encore le record du nombre de breaks maximal égal à quinze breaks.

 

Comment appelle-t-on les joueurs de snooker ?

Les joueurs de billard se nomment les billardistes. 

 

Quel est le prix d’une table de billard snooker ? 

Le prix d’une table de snooker varie en fonction du modèle sélectionné. Ils oscillent entre 7 177,00 € et 11 198, 00€. Cela peut notamment s’expliquer par la différence de taille du mobilier. 
À savoir que l’installation ainsi que la livraison ne sont pas comptées dans le prix d’achat de la table.

 

Quelle est la différence entre le Pool anglais et le snooker ? 

Le Pool anglais, aussi appelé le billard 8-Pool, et le snooker sont deux jeux originaires du même pays mais se distinguent par de nombreux éléments. Les contradictions avec le snooker se trouvent dans les règles de jeu mais aussi dans le matériel. Le billard 8-Pool requiert 16 billes, 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. Elles sont plus petites, tout comme la table de billard.

La casse permet d’attribuer la couleur des billes qui seront ciblées par les participants. Il faut empocher l’ensemble des billes correspondant à la couleur de son équipe, puis empocher la bille noire, toujours à l’aide de la bille de choc et de sa queue de billard. 


Quels sont les différents types de billard ? 

Nous pouvons distinguer le Pool anglais, le snooker, le billard américain et le billard français également surnommé le billard carambole


15 produits
Billard Table Fusion Aramith Acier Noir 7ft

Billard Table Fusion Aramith Acier Noir 7ft

(0)
En stock 2
7 272,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Billard Table Fusion Aramith Acier Blanc 7ft

Billard Table Fusion Aramith Acier Blanc 7ft

(0)
En stock 2
7 272,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Billard Table Fusion Aramith 7ft

Billard Table Fusion Aramith 7ft

(0)
A partir de 7 980,00 €
Billard Américain Ray RILEY 8ft Blanc

Billard Américain Ray RILEY 8ft Blanc

(0)
En stock 2
A partir de4 999,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Billard Américain Ray RILEY 8ft Noir

Billard Américain Ray RILEY 8ft Noir

(0)
En stock 2
A partir de4 999,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Billard américain Ray Riley 9 ft blanc

Billard américain Ray Riley 9 ft blanc

(0)
En stock 2
A partir de5 219,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Billard américain Ray Riley 9 ft noir

Billard américain Ray Riley 9 ft noir

(0)
En stock 2
A partir de5 219,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Snooker RILEY Club 8 ft noir

Snooker RILEY Club 8 ft noir

(0)
En stock 2
A partir de7 177,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Snooker RILEY Club 9 ft noir

Snooker RILEY Club 9 ft noir

(0)
En stock 2
A partir de7 999,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Snooker RILEY Club 10 ft noir

Snooker RILEY Club 10 ft noir

(0)
En stock 2
A partir de9 020,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Snooker RILEY Club 12 ft noir

Snooker RILEY Club 12 ft noir

(0)
En stock 2
A partir de11 198,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Billard américain Buffalo Pro II 8 ft

Billard américain Buffalo Pro II 8 ft

(0)
A partir de 3 699,00 €
Billard américain Buffalo Pro II 9 ft

Billard américain Buffalo Pro II 9 ft

(0)
A partir de 3 799,00 €
Snooker RILEY Renaissance 8 ft Acajou

Snooker RILEY Renaissance 8 ft Acajou

(0)
En stock 2
7 899,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.
Snooker RILEY Renaissance 9 ft Acajou

Snooker RILEY Renaissance 9 ft Acajou

(0)
En stock 2
8 605,00 €
L'achat en ligne ainsi que la livraison, est réservé exclusivement aux personnes domiciliés en France métropolitaine.