Menu

Les règles du billard Français ou Carambole

billard français

Principes :

Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousines anglo-saxonnes, tels que le pool anglais, le snooker ou le billard américain. Le principe général de ces derniers est d'envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l'intermédiaire de la bille blanche. L'un et l'autre des joueurs frappent la même bille. En ce qui concerne le billard carambole, il s'agit de  «caramboler », c'est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler, d'abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l'une d'entre elles, « la pointée », parfois, la bille pointée est remplacée par une bille jaune). Il peut aussi caramboler directement une bille puis l'autre ou alors, trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre », spécialité de base imposant peu de contraintes, les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu, la bande, le "3 bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3, le billard artistique, le 4 billes et le 5 quilles.

La pratique du billard, en loisir ou en compétition, impose, comme toute autre discipline sportive, stratégies, tactiques et techniques.

A la base, le seul objectif sera de réussir le point. Après un peu de pratique, le joueur tentera également d'améliorer la situation pour faciliter le coup suivant, l'objectif prioritaire étant toujours la réussite du point. La finalité étant d'optimiser la réalisation de chaque carambolage pour davantage d'efficacité. De plus, chaque spécialité, certaines plus que d'autres, implique, dans un esprit de compétition, une stratégie défensive, consistant à laisser à l'adversaire une situation de jeu défavorable lorsque la réussite du point est improbable. Cependant, cette option stratégique est à double tranchant et entraîne parfois une  «autodestruction ».

A la partie libre, les principes tactiques fondamentaux sont le rappel et le placement. La situation de jeu indiquera l'option à retenir, avec, dans la réalisation, un degré de précision variable.

Les diverses techniques permettront au joueur de propulser sa bille dans une certaine direction, avec une certaine puissance et une certaine rotation, pour la voir choquer une bille puis l'autre...

Découvrez nos différents fabricants de billards.

Voir nos billards