Menu

Les règles du Billard Pool Anglais ou Blackball

Billard Anglais

Le matériel du jeu de billard Anglais
 

La table de billard la plus petite

Les origines du Pool Anglais ou Blackball nous viennent d'Angleterre. Ce jeu est une variante du billard américain pour une table de plus petite taille. En effet, à l'époque, ce type de billard a été conçu pour rentrer dans les petites salles. Les dimensions intérieures de jeu sont de 1,87m de long sur 0,935m de large.

Les queues de billard Anglais

Pour jouer au billard Anglais 8 Pool, vous pouvez opter pour différents types de queues de billard Pool : queues entières en bois, queues démontables en 2 ou 3 pièces avec jonction laiton ou queues démontables en carbone. La taille moyenne d'une queue de Pool anglais est de 145 cm, avec un procédé collé de 8 à 9 mm pour être très précis.

Principes :

Le Billard Anglais, autrement appelé 8 Pool ou BlackBall, se joue avec 16 billes : la billes blanche, 1 groupe de 7 billes rouges, 1 groupe de 7 billes jaunes et la bille noire n°8. 

Le joueur « cassant » choisit son groupe (rouge ou jaune) même s'il n'empoche pas de bille lors de la casse. Il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la bille blanche dans le demi-cercle.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulière la bille noire numérotée 8.

Stratégie :

Commencez tout d'abord par exécuter une casse puissante, car une casse n'ouvrant pas suffisamment le jeu implique une stratégie trop complexe pour le débutant.
Après la casse déterminez le meilleur jeu en évitant les billes trop difficiles.

S'il est impossible d'empocher, envisagez un coup de défense soit par snook, soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l'adversaire, soit en tentant d'occuper les poches avec vos billes.

Voir nos billards Pool Anglais