Menu

Les règles du billard Américain

entretien billard v2

Le matériel de jeu du billard Américain

La table de jeu du billard Américain

La table de billard Américain a les mêmes dimensions intérieures de jeu que celles du billard français ou Carambole demi-match (2,54 m x 1,27 m).  Les bandes et les réponses de bande sont identiques. Ce qui le différencie sont les poches qui le contournent, quatre poches aux extrémités et deux poches en son milieu. 2 queues sont nécessaires, une de casse et une de jeu. La queue de casse est un peu plus lourde que la queue de jeu afin d'exercer une grande énergie à l'éparpillement des billes lors de la casse. Découvrez plus bas les différentes règles du billard américain ainsi que leurs spécialités.

Voir nos billards américain

Les queues et les billes du billard Américain

  • billes pleines de 1 à 8
  • billes rayées de 9 à 15
     

Les trois modes de jeux possibles
 

Spécialité : la huit

La huit américain se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.

Le joueur doit toujours toucher en premier une bille de son groupe, soit les pleines, soit les cerclées (si le joueur «cassant » le triangle empoche une bille, il peut conserver le groupe auquel appartient cette bille ou choisir l'autre groupe en empochant obligatoirement une bille de ce groupe.

Si le joueur « cassant » le triangle n'empoche pas de bille, le joueur adverse doit empocher obligatoirement une bille pour confirmer son groupe). Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant régulièrement la bille noire numéro 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la surface de jeu. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 8 régulièrement.

Stratégie :

Exécutez une casse d'attaque avec un coup puissant. Après la casse choisissez le meilleur jeu (si possible) en évitant les billes trop difficiles à jouer.
Pour les billes au contact des bandes, évitez les coups par bandes et essayer de vous replacer pour les jouer le long de la bande. Le billard américain permet une empoche plus facile que les autres billards sur ces coups. 
Ne tentez pas d'occuper les poches avec les billes de son groupe, car leurs dimensions permettent souvent aux autres billes de passer.
S'il est impossible d'empocher, envisagez un coup de défense : - soit par snook, mais le coup est difficile pour le débutant car la règle exige une bande après le contact de sa bille, - soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l'adversaire. 

 

Spécialité : la neuf

Dans les règles du billard américain, La neuf se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9.
Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant la 9.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la surface de jeu.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 9 sans faute.

Stratégie :

Exécutez une casse d'attaque. Après la casse déterminez le meilleur chemin de jeu.
Ne tentez pas d'occuper les poches car la bille restant sur la table sera jouée par l'adversaire.
S'il est impossible d'empocher une bille, envisagez un coup de défense. Ne cherchez pas systématiquement à empocher la neuf par le biais des autres billes, mais assurez l'empoche pour parvenir jusqu'à la neuf. On préconise de jouer une bille de but sur une autre bille de but, pour l'empocher, dans une gamme de coups faciles (billes en bord de poches). 

 

Spécialité : le 14/1 continu

Le 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point. Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en atteignant un quota de points fixé à l'avance.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où derrière la ligne de départ.
Lorsqu'il ne reste qu'une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille, le principe étant alors d'empocher la bille isolée, puis avec la bille blanche venir casser le triangle afin de pouvoir rentrer d'autres billes et continuer la série. Ceci n'est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée.
Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points.

Stratégie :

Exécutez une casse avec un coup peu puissant car l'empoche d'une bille désignée à la casse est trop aléatoire. Cette casse ne laisse pas un jeu trop « ouvert » à l'adversaire.
Pour les billes au contact des bandes évitez les coups par bandes et essayez de vous replacer pour les jouer le long de la bande, le billard américain permettant une empoche facile sur ces coups.
Ne tentez pas d'occuper les poches car la bille restant sur la table sera jouée par l'adversaire.
S'il est impossible d'empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l'adversaire.
Pensez à garder la quinzième bille dans une position favorable pour continuer la série.

Voir nos billards américain